Fermeture du cuivre : Orange lance la consultation sur le lot 5

Avec le lot 5 que vient de publier Orange, plus de 10.000 communes et 12 millions de locaux devraient décommissionner le réseau cuivre à partir de novembre 2028. Les communes sont invitées à donner leur avis sur leur sélection, même si l'Avicca note que cet avis a peu pesé jusqu'ici.

Orange a débuté la phase de "partage" pour le cinquième lot de fermeture de son réseau cuivre qui compte près de 12 millions de locaux répartis sur 10.487 communes. La consultation s'achèvera le 1er décembre 2025, la liste définitive des communes concernées étant publiée début 2026. 

12 millions de locaux concernés

Ce lot 5 a fait l'objet d'une analyse détaillée par l'Avicca. Neuf départements sont ainsi intégralement concernés, les choix d'Orange reflétant désormais la volonté de "finir" des départements bien entamés par les lots précédents : Ariège, Cher, Eure-et-Loir, Gers, La Réunion, Loire, Lot, Territoire de Belfort et Vendée. Les Ardennes sont presque entièrement incluses, à l'exception de Charleville-Mézières et de cinq villages.

Côté complétude, une fois de plus, la liste montre le paradoxe de communes rurales en zone réseau d'initiative publique (RIP) mieux couvertes que celles des zones privées. 50% des communes en zone RIP affichent plus de 99% de raccordable, 28% restant sous les 95%. 
En zone d'initiative privée, seules 33% des communes dépassent 99% de couverture. Quant aux grandes villes, elles figurent parmi les moins bien loties. Lille compte par exemple 14.000 locaux non raccordables, Paris 10.000 sur seulement 5 arrondissements tandis que deux arrondissements marseillais du lot 5 plafonnent à 87% de couverture. 

Changement d'échelle pour l'accompagnement

L'Avicca s'interroge sur ce qui va se passer avec le changement d'échelle même si elle tire un bilan positif de la fermeture du lot 1, où aucun bug majeur n'a été constaté, notamment grâce à la mobilisation des élus (voir notre article du 16 mai 2025). Ainsi, rien que pour le lot 2 (829 communes, 954.000 locaux) plus de 30.000 lignes cuivre doivent migrer d'ici fin janvier 2026 avec autant de titulaires à démarcher. Elle constate aussi que les opérateurs commerciaux peinent à convaincre les clients urbains bénéficiant d'un bon débit ADSL, tandis que le flou perdure sur le devenir des 500.000 abonnés au câble modernisé d'Altice. L'image parfois dégradée de la fibre (mode Stoc) complique également la transition.

Les élus concertés, vraiment ?

Pour aider les territoires concernés à se saisir du dossier, l'Avicca a intégré les données sur l'ensemble des lots connus (1 à 5) dans son fichier de suivi des déploiements FttH. Ces données en open data intègrent les reports de fermeture commerciale des lots précédents, le nombre de locaux officiellement raccordables à la demande ou encore ceux pour lequel le déploiement FttH est bloqué. Elles tiennent compte également des fusions de communes, des changements d'opérateur d'infrastructures FttH ou de zonage.

L'Avicca incite les communes à se manifester auprès des interlocuteurs locaux d'Orange pour leur faire remonter d'éventuelles difficultés ou demandes de report (décalage d'un an). Pour mémoire, ces reports ont concerné 10% des communes pour le lot 2. L'association s'interroge cependant sur la portée de cette consultation. Pour le lot 4, Orange n'aurait tenu compte ni des propositions d'ajouts en amont, ni des demandes de retraits lors de la phase consultative.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis