Fermeture du cuivre : une fermeture sans accroc pour le lot 1

Au Trip de l'Avicca les 13 et 14 mai 2025, Orange a présenté un "bilan positif" de la fermeture du cuivre dans les 162 communes du lot 1, confirmé par le témoignage de deux maires. Reste à réussir le passage à l'échelle.

Bénédicte Javelot, directrice des projets stratégiques et développement chez Orange, a présenté un bilan largement "positif" de la fermeture du réseau cuivre pour les 162 communes du lot 1, effective depuis le 31 janvier 2025. "Cette réussite s'est construite autour de deux objectifs principaux : apprendre ensemble pour réussir les lots suivants et créer de la confiance entre tous les acteurs", a-t-elle souligné lors de son intervention le 14 mai 2025 au Trip (territoires et réseaux d'initiative publique) de l'Avicca (sur cet événement, lire aussi notre article du 15 mai).

5% d'accès actifs à l'échéance

Dans les métriques dévoilées, on retiendra l'accélération de la bascule des clients durant la seconde partie de l'année précédant la fermeture technique avec un taux de migration multiplié par 3. Moins de 5% des accès cuivre étaient encore actifs au moment de l'arrêt définitif. Au total, environ 6.500 lignes ont été fermées, dont près de la moitié concernait des connexions internet, les autres portant sur des lignes techniques. Le taux de pénétration de la fibre n'atteint cependant "que 74%", un résultat qualifié de "décevant" par la directrice, qui s'interroge sur l'exigence de couvrir 100% des locaux exigée par les élus alors que la demande plafonne.

Migration réussie à Vanves et Soudaine-la-Vinadière

Ce bon déroulement a été confirmé par le témoignage de deux maires, dont celui de Vanves, particulièrement attendu car sa commune est située en zone très dense non régulée. Bernard Goduchaud, le maire de la ville, a évoqué un "succès" lié à deux facteurs : une bonne couverture fibre, 85% en fibre optique quand la commune a postulé, et la communication. Six réunions publiques ont été organisées et le centre communal d'action sociale a été mobilisé pour identifier les personnes fragiles. "Le 31 mars, nous nous attendions à de nombreuses réclamations, mais en trois semaines, nous n'avons eu que deux cas mineurs à résoudre", a-t-il précisé. Pierre Peyramaure, maire de Soudaine-la-Vinadière (180 habitants) en Corrèze, a pour sa part vanté les mérites des préraccordements à la fibre réalisés par le réseau d'initiative publique et des offres "téléphonie seule" pour les personnes âgées. Autre atout pour la migration : un très mauvais ADSL avant la fibre. "C'était comme passer du noir et blanc à la couleur pour les habitants", a témoigné l'élu. Enfin, dans cette toute petite commune, les élus ont fait du porte-à-porte, ce qui explique largement l'absence de réclamation le jour J.

Blocage persistant sur l'accès aux données

Interrogée sur la communication, la représentante d'Orange a rappelé une première opération en janvier (voir notre article du 29 janvier 2025). Elle a promis une nouvelle campagne plus large "à partir de 2026, quand davantage de communes seront concernées". Entre les deux, Infranum a annoncé une campagne à la télévision en septembre 2025. Sur la question de l'accès aux données des abonnés cuivre pour cibler les personnes n'ayant pas encore basculé vers la fibre, Bénédicte Javelot a rappelé deux principes : "C'est d'abord la responsabilité des opérateurs commerciaux de toucher les clients, et nous devons respecter le RGPD jusqu'au bout." Un paravent juridique qui fait tiquer beaucoup d'élus, car derrières certaines lignes cuivre, il n'y a que des fax, des ascenseurs ou des téléalarmes.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis