Financements européens : lancement d'une "boîte à outils rurale"

Pour répondre à la complexité des fonds européens, la Commission a lancé ce 6 février une "boîte à outils rurale". L'objectif : "aider les institutions locales, les entreprises, les associations et tous ceux qui travaillent dans les territoires ruraux, à naviguer dans les diverses options de financement et de soutien de l'UE, et à en tirer pleinement partie".

La Commission a annoncé, mardi 6 février, le lancement d'une "boîte à outils rurale", pour aider collectivités, entreprises, associations ou particuliers habitant les territoires ruraux à solliciter des fonds européens.

La ruralité représente "83% du territoire européen pour 30% de la population" et va devoir faire face à trois grands défis - la globalisation, l'urbanisation et le vieillissement de la population – qui sont autant d'opportunités de développement, a déclaré Salla Saastamoinen, directrice générale adjointe du Centre commun de recherche de la Commission, lors de la présentation de cette plateforme développée en partenariat avec les DG Regio et Agri.

La boîte à outils rurale fait partie de la "Vision à long terme pour des zones rurales plus fortes, connectées, résilientes et prospères dans l'UE", sorte de cadre stratégique à horizon 2040 présenté le 30 juin 2021 par la Commission européenne. Cette Vision à long terme n'apporte pas de financements nouveaux mais cherche justement à apporter plus de cohérence entre les différentes politiques.

Moindre capacité administrative

En France, selon la nouvelle définition de l'Insee, la ruralité couvre 88% du territoire pour environ 33% de la population. La démographie y est plus dynamique que dans certaines régions d'Europe (notamment en Espagne ou en Italie). Mais selon une étude du cabinet Acadie dévoilée en primeur lors de la journée Finances d'Intercommunalités de France, le 31 janvier, les territoires les moins dynamiques - correspondant peu ou prou à la "diagonale du vide" -, sont aussi ceux qui parviennent le moins à capter des financements nationaux ou européens. En outre, il manque de synergies entre les fonds européens et les financements nationaux, comme l'a montré une récente étude de Leader France pour le compte de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (voir notre article).

L'objectif de la boîte à outils rurale est "d'aider les institutions locales, les entreprises, les associations et tous ceux qui travaillent dans les territoires ruraux, à naviguer dans les diverses options de financement et de soutien de l'UE, et à en tirer pleinement partie
", souligne Salla Saastamoinen. D'autant que ces territoires sont aussi marqués par une "moindre capacité administrative", souligne Gergana Miladinova, de la DG Regio.

26 fonds recensés

Traduite en 24 langues, la boîte à outils rurale regroupe les possibilités de financement de 26 fonds européens, allant de la politique agricole commune aux fonds de la politique de cohésion, en passant par Horizon Europe et la Facilité pour la reprise et la résilience. Ces fonds sont regroupés en trois grandes catégories : les financements directs, ceux qui impliquent de passer par l'intermédiaire des autorités de gestion nationale ou locales et les instruments financiers qui passent par le truchement d'organismes financiers.

Avec cette plateforme, la Commission souhaite aussi encourager les partages de connaissances et d'expériences. Une section présente des initiatives réussies, à l'instar de Biovilla, un projet de coopérative spécialisée dans le tourisme durable créée il y a quatorze ans à Palmela, au sud du Portugal, par Filipe Moreira Alves. Lancée avec des apports personnels à hauteur de 25.000 euros, la coopérative a pu mobiliser 550.000 euros d'investissement quatre ans plus tard et 1,2 million d'euros de fonds publics et privés fin 2023, a-t-il témoigné, avec des crédits provenant du Feder (22.789 euros), du FSE (218.464 euros), du Feader (189.875) et d'Erasmus+ (110.000 euros).