Archives

Grandes collectivités : les 10 agents les mieux payés gagnent en moyenne 7.300 euros par mois

Prévu par la loi de réforme de la fonction publique, le bilan global des 10 plus hautes rémunérations brutes dans chacune des administrations publiques vient d'être dévoilé.

 

Les dix agents les mieux payés dans les collectivités et intercommunalités de plus de 80.000 habitants ont perçu, en 2019, un traitement de 7.300 euros bruts mensuels. La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques l'a indiqué, le 20 octobre. Répondant aux questions des députés de la commission des Lois, lors d'une audition, elle a dressé un bref panorama des résultats statistiques que les administrations centrales ont recueillis sur les salaires les plus élevés dans la fonction publique. En application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, cet exercice de transparence a été réalisé pour la première fois.
Le montant de 7.300 euros bruts par mois pour la fonction publique territoriale a été calculé à partir des résultats communiqués par 200 employeurs territoriaux, sur les 360 qui sont visés par la loi.
Le rapport 2020 sur l'état de la fonction publique et les rémunérations (jaune annexé au projet de loi de finances pour 2021) apporte des précisions supplémentaires. On y apprend par exemple que, dans les collectivités et EPCI de plus de 80.000 habitants, 35% des agents qui bénéficient des dix plus hautes rémunérations, sont des femmes.
Côté Etat, 11 départements ministériels ont communiqué leurs données. Résultat : le montant moyen des dix plus hautes rémunérations brutes mensuelles (uniquement pour les postes en France) a atteint, en 2019, près de 16.000 euros. 28% de femmes faisaient partie des agents bénéficiant des dix plus hautes rémunérations de leur département ministériel.
Enfin, dans les plus grands hôpitaux, les 10 agents les mieux payés avaient l'an dernier un salaire brut mensuel de 12.000 euros. Seulement 19% de femmes faisaient partie de ce panel. Ces résultats ont été obtenus à partir des déclarations faites par 39 établissements hospitaliers dotés d’un budget de plus de 200 millions d’euros (sur un total de 80).
Les montants de rémunération brute mensuelle indiqués comprennent "toutes les primes et indemnités versées au cours de l’année". Mais sont exclus les remboursements de frais de déplacement ou de frais de mission.
Le rapport recommande la plus grande prudence si l'on cherche à comparer les résultats obtenus pour les différents versants de la fonction publique.
"Nous restons dans des proportions très largement compréhensibles et en tout cas maîtrisées", a déclaré Amélie de Montchalin devant les députés. La comparaison avec les salaires du privé suffit à le prouver, selon elle. En effet, "plus de 1.000 personnes" du secteur privé perçoivent "plus de 100.000 euros nets par mois".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis