Inclusion numérique et administrative

Afin de rendre le numérique plus accessible et de développer davantage de services au public, la Banque des Territoires accompagne et finance des projets d'inclusion numérique.

En bref

Vous pouvez bénéficier de l’offre de financement de la Banque des Territoires pour l’inclusion numérique si vous êtes : 

  • Un opérateur de lieux ou d’ingénierie nationale ou territoriale proposant des services et produits pour résorber l’exclusion numérique ou le manque d’accessibilité aux services d’intérêt général.  
  • Une collectivité locale

 

Votre projet 

Votre souhaitez améliorer l’inclusion numérique, l’accessibilité des services publics et administratifs ou des services au public. 

Votre projet concerne l’un des aspects suivants : 

  • Le déploiement et l'exploitation de lieux d’accompagnement à la médiation numérique ou à l’inclusion numérique permettant de résoudre tout ou partie de l’accessibilité à des services publics et des services au public ;
  • L'outillage ou l'apport de services dédiés à améliorer les activités des aidants numériques et des médiateurs en termes de formation, d’outillage numérique, de documentation, d’information, d’orientation ou d’accompagnement au montage financier et/ou juridique ;
  • L'initiation d'une démarche coopérative, participative, territoriale et inclusive dans son fonctionnement et dans ses finalités pour améliorer les questions d’inclusion et d’accessibilité aux services publics. 

 

Notre offre 

La Banque des Territoires met à disposition des acteurs de l’inclusion numérique des investissements directs en fonds propres et/ou quasi-fonds propres. Nous investissons dans des projets d’accompagnement à l’inclusion numérique ou à l’accessibilité des services au public, économiquement viables et ayant un fort impact social et territorial. 

Notre expertise s’appuie sur une connaissance fine des dynamiques économiques, sociales et territoriales ainsi que sur notre implication dans le secteur du numérique : 

  • participation à des regroupements d’acteurs tels que les hubs territoriaux pour un numérique inclusif,
  • mise en œuvre de programmes et schémas directeurs territoriaux telle que la stratégie nationale pour un numérique inclusif, 
  • utilisation d’outils numériques tels que les pass numériques opérés par la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) #APTIC. 

Ils ont bénéficié de l’offre de financement de la Banque des Territoires pour l’inclusion numérique

La SCIC #APTIC est l’opérateur du Pass Numérique :

la Banque des territoires a investi en 2019 au sein de la coopérative #APTIC au côté de la MAIF, l’État, France Active, SOCODEN, Ecofi, le Crédit Coopératif, la région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de Gironde pour développer les usages numériques via un dispositif innovant d’inclusion numérique territorial à l’image des tickets restaurant.

En savoir plus