Intempéries de 2023 dans le sud-est : 48 millions d'euros pour les collectivités sinistrées
Une enveloppe de 48 millions d'euros sera versée aux collectivités de quatre départements du sud-est sinistrées par les violentes intempéries survenues fin 2023, a annoncé ce 28 novembre la ministre chargée de la ruralité, Françoise Gatel, lors d'un déplacement dans les Hautes-Alpes.
En déplacement à Guillestre ce 28 novembre 2024 à la rencontre des maires des Hautes-Alpes, la ministre chargée de la ruralité, Françoise Gatel, a annoncé "un soutien financier exceptionnel de l’État à l’ensemble des collectivités touchées par la tempête Aline d’octobre 2023 et par les graves intempéries de fin novembre – début décembre 2023". Ces événements météorologiques hors normes avaient violemment frappé certaines communes des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence ainsi que de l'Ardèche, alors qu'une partie de ces collectivités avait déjà été sinistrée par la tempête Alex survenue fin 2020.
48 millions d'euros de crédits mobilisés par l'État
Une première enveloppe de 9,5 millions d'euros avait été débloquée le mois dernier pour les communes des Hautes-Alpes. Un accompagnement de 19 millions d'euros, résultant des calculs d'une mission d'inspection, sera également versé par l'État pour les collectivités victimes des deux épisodes d'intempéries dans les quatre départements concernés.
"De surcroît, un accompagnement exceptionnel, en regard de ces événements extrêmes qui ont causé des dégâts d'ampleur historique, a été décidé pour assurer un accompagnement sur mesure de chaque collectivité touchée", a mis en avant la ministre dans un communiqué, précisant que le soutien de l'État mobilise "48 millions d'euros de crédits nationaux en faveur des collectivités sinistrées".
Mission d'inspection "Retex-résilience"
Le gouvernement prévoit par ailleurs de simplifier le calcul de la "dotation de solidarité aux collectivités victimes d'événements climatiques ou géologiques" (DSEC) pour mieux répondre aux besoins des élus et accélérer les délais de traitement.
Enfin, face au risque de renouvellement voire d’aggravation des dégâts provoqués par des phénomènes météorologiques extrêmes dans l’arc alpin, une mission d’inspection dite "Retex-résilience" sera chargée de tirer les enseignements de ces inondations et d’identifier les lignes directrices de plans de résilience à proposer aux autorités et aux acteurs locaux. Elle remettra ses premières analyses "sous 3 mois" et ses conclusions "sous 5 mois".