Investir dans l’innovation pour l’éducation
Au cœur de la lutte contre les inégalités sociales et les fractures territoriales, la Banque des Territoires a vocation à accompagner les acteurs qui œuvrent en faveur de l’innovation pour l’éducation.
En bref
Vous pouvez bénéficier de notre offre de financement pour l’innovation en éducation si vous êtes :
- Une structure intervenant sur l'éducation (primaire, secondaire, supérieur ou périscolaire) ayant un fort impact social et territorial ou ayant un rapport avec la technologie (société par actions simplifiée (SAS), société anonyme (SA), société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), société commerciale ESS ou association) ;
- Une collectivité qui souhaite développer l’impact de ces structures sur son territoire ;
- Une structure reconnue par les collectivités et acteurs publics ou lauréate d’un Programme d'investissements d'avenir (PIA).
Votre projet
Vous souhaitez contribuer à l’innovation en éducation. Pour cela, vous vous engagez dans un projet à fort impact social et/ou territorial qui répond à un besoin exprimé par les acteurs locaux ou les entreprises de votre territoire.
Votre projet vise l’un de ces enjeux :
- Favoriser l’accès à l’éducation de toutes et tous, notamment les publics les plus vulnérables dans les territoires les plus fracturés, en prévention du décrochage scolaire et en soutien des parcours d’apprentissage ;
- Contribuer à structurer l’école de demain – ses lieux, ses acteurs, ses outils – comme cadre pour développer le numérique éducatif, les usages pédagogiques, les apprentissages et les compétences, et accompagner les transitions sociales, numériques et écologiques ;
- Accompagner l’émergence de nouveaux modèles ou organisations capitalisant sur la EdTech au service de l’éducation.
Votre modèle économique est principalement orienté sur le B2B/B2G et vos besoins de financement sont majoritairement orientés sur un développement sur le territoire français.
Notre offre
La Banque des Territoires vous propose des investissements directs en fonds propres et/ou quasi-fonds propres avec un effet de levier extra-financier : la recherche d’un impact social ou territorial, le soutien aux populations et territoires fragiles ou encore un impact environnemental positif.
Notre expertise s’appuie sur une connaissance fine des dynamiques territoriales (clusters, programmes territoriaux, pôles de compétitivité), sur nos liens avec l’écosystème de la EdTech (Observatoire des EdTech, partenariat avec EdTech France et l’AFINEF), sur la mise en œuvre de plusieurs PIA dédiés à l’éducation et sur la convention de partenariat renouvelée avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Description détaillée
Quelles sont les modalités d’intervention de la Banque des Territoires pour l'innovation en éducation ?
La Banque des Territoires vous propose :
- Un accompagnement de Territoires Conseils, le co-financement d’études d’ingénierie en amont notamment sur les questions de bâti scolaire ;
- Des partenariats structurants avec des têtes de réseaux à fort impact territorial pour permettre d’augmenter et de développer des projets numériques éducatifs (notamment en lien avec le socle numérique) ;
- Un investissement en fonds propres et/ou quasi-fonds propres selon la taille et le stade de développement de l’entreprise, et selon certaines conditions (utilité sociale des projets, liquidité de l’investissement, taille de ticket minimum d’investissement, etc.).
Ce que nous faisons sur le numérique éducatif, les leçons tirées du confinement et de la continuité pédagogique
Ecoutez notre Podcast
Les réalisations de la Banque des Territoires pour l’innovation en éducation
La plateforme eCarto
La Banque des Territoires, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a souhaité mettre à disposition de l’écosystème un outil commun et ouvert : eCarto.
Ce premier panorama open data du numérique éducatif s’intéresse à quatre composantes essentielles du numérique éducatif, connectivité, équipement, services et ressources, expérimentations, à une échelle pertinente pour le pilotage des politiques publiques : l’établissement et le territoire.