Investissement dans la rénovation des bâtiments (Dispositif Intracting)
Contribuer à la réalisation de travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics via des avances remboursables avec le Dispositif Intracting.

© Adobe Stock
En bref
Vous êtes
- Une collectivité territoriale (commune, EPCI, département, région) s'inscrivant dans une perspective de mutualisation qui permet la mobilisation des moyens requis sur un périmètre élargi
- Un établissement d’enseignement supérieur
- Un établissement de santé
- Un syndicat d’énergie
Votre projet
Vous voulez réaliser des travaux de rénovation de vos bâtiments publics (écoles, équipements culturels et sportifs, bâtiments administratifs, hôpitaux, université…), voire d’infrastructure d’éclairage public.
Et si vos travaux comprennent des travaux actions de performance énergétiques qui génèrent des économies d’énergie avec un temps de retour court, inférieur à 13 ans, le dispositif Intracting est adapté à vos besoins.
Notre offre
Le dispositif Intracting
L’Intracting est un dispositif financier innovant qui consiste à réaliser des travaux de performance énergétique générant des économies d’énergie avec un temps de retour de l’ordre de 13 ans. Ces économies sont affectées au remboursement des avances consenties par la Banque des Territoires, voire au financement de nouveaux projets.
L’Intracting met l’accent sur les travaux permettant des économies à court et moyen terme, essentiellement sur des équipements et leur optimisation (chauffage, eau chaude, ventilation, éclairage ou régulation, …).
Ce dispositif s’inscrit dans un parcours inédit partant de la définition de vos projets de rénovation (conseils et ingénierie), puis la mise en œuvre du financement adapté à la réalisation des travaux retenus et également la mise à disposition d’un dispositif de suivi et pilotage de vos consommations énergétiques.
Description détaillée
Caractéristiques de l'offre | |
---|---|
Cofinancement par avances remboursables |
Concerne tous les travaux de rénovation et d’optimisation énergétique permettant de dégager des économies d’énergie à court terme.
|
Apport |
|
Accompagnement |
|
Les étapes du projet
- Définition du périmètre de l’opération (patrimoine) et nature de l’intervention (programme), niveau de performance, économies prévues et hypothèses économiques prises en compte.
- Estimation de l’enveloppe de travaux (phase programmation) et du besoin de financement.
- Pour l’Intracting classique : Réalisation d’économies d’énergie calées sur l’échéancier de remboursement.
- Pour l’Intracting sécurisé : Atteinte d’un niveau de réduction des consommations énergétiques via un CPE en cohérence avec la trajectoire du décret Tertiaire (minimum -40% à 2030).
Nos atouts
- Une démarche globale d’accompagnement de la collectivité (ou personne publique) favorisant la conduite du changement
- Un dispositif sous contrôle, piloté par un réfèrent Energie avec la mise à disposition d’un outil digital
- L’apport d’un tiers de confiance, facteur d’entrainement pour d’autres partenaires financiers

© Banque des Territoires
Nos Références
Ils ont réalisé leur projet avec la Banque des Territoires
La Banque des Territoires apporte un soutien extrêmement fort et expert, par sa capacité à mobiliser des personnes sur des champs de compétences très différents. Si on veut faire les bons choix, il faut avoir les bons experts en face de nous. C'est ce que la Banque des Territoires a, ou est en mesure de mobiliser autour de nous. Read more