La Banque des Territoires soutient le secteur de la Edtech

Oeuvrant quotidiennement en faveur de l’inclusion numérique, de l’éducation et de la formation, la Banque des Territoires est devenue un véritable structurateur de l’écosystème Edtech français. Sa présence au salon Educatec-Educatice qui s’est tenu du 23 au 25 novembre au Parc des Expositions de la porte de Versailles a été l’occasion de rappeler son engagement aux côtés de l’ensemble des acteurs de la Edtech française.

La Banque des Territoires agit pour l’intérêt général et en faveur de territoires plus inclusifs, plus attractifs et plus connectés. A ce titre, elle accompagne la construction du numérique éducatif de demain avec un objectif : apporter des solutions concrètes à toutes les parties prenantes de la Edtech en France : collectivités, entreprises, associations et acteurs publics.

Lors du salon Educatec-Educatice, Christophe Genter, directeur du département Cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires a d’ailleurs rappelé au micro de la radio Banque des Territoires l’importance de ces thématiques, dans un contexte de transformation des modalités d’apprentissage :

« La crise du covid et les enjeux liés à la continuité pédagogique ont mis en évidence la nécessaire mue numérique du secteur de l’éducation. De nouveaux outils pédagogiques et techniques ont dû être mis en place pour pouvoir assurer cette continuité et faire cours hors des salles de classe. Cela a concerné les enseignants, les élèves, et aussi les parents. Au-delà de la crise sanitaire, nous devons soutenir cette accélération de la transformation numérique de l’école notamment via la Edtech française pour faciliter l’inclusion numérique de tous les jeunes, une autre thématique chère à la Banque des Territoires. » Christophe Genter, directeur du département cohésion sociale et territoriale à la direction de l’investissement de la Banque des Territoire.

Des offres, partenariats et programmes spécifiques développés par la Banque des Territoires pour accélérer le secteur de la Edtech en France

 

 

Pour favoriser l’inclusion numérique et permettre le développement du numérique éducatif dans les territoires, la Banque des Territoires met en œuvre et participe à de nombreux offres et programmes visant à soutenir les acteurs de la Edtech.

En proposant des investissements, des partenariats et du financement de projets, elle participe activement à la lutte contre les inégalités sociales et les fractures territoriales en oeuvrant en faveur de l’innovation pour l’éducation.

Edtech for Good : une offre d’investissement dédiée à l’innovation pour l’éducation

Dans une démarche de lutte contre la fracture territoriale, de prévention du décrochage scolaire et de structuration de l’école de demain, la Banque des Territoires a lancé une offre d’investissement spécifique : la Edtech for Good.

La Banque des Territoires peut depuis 2021 investir directement en fonds propres et/ou quasi fonds propres dans des sociétés Edtechà fort impact social ou territorial. Les segments à forts impact recherchés par la Banque des Territoires dans le champ de l’éducation sont les suivants :    

  • Egalité des chances, orientation et inclusion ;
  •  Accessibilité pour les publics fragilisés ou à besoins particuliers ;
  • Souveraineté éducative et sécurisation des données avec des modèles technologiques sobres et responsables ;
  • Développement d’innovations pédagogiques à impact social avéré ;
  • Réponse à la carence d’attractivité de certains territoires.

Ecoutez l’intégralité de l’émission « Investissement »

 

Un programme pour les jeunes pousses de la Edtech française : l’accélérateur passerelles de la Banque des Territoires opéré par makesense

Dans le cadre du Plan de Relance et afin d’aider les entreprises et startups EdTech à impact au début de leur trajectoire, la Banque des Territoires a lancé et financé un programme d’accélération opéré par makesense, créateur d’outils et de programmes visant à construire une société plus inclusive et durable.

Lors du salon Educatec-Educatice, Mathilde Thorel, directrice des programmes d’accélération chez makesense, a souligné la pertinence du programme de la Banque des Territoires dédié à la Edtech à impact :

« La rencontre avec la Banque des Territoires et l’équipe éducation nous a vraiment permis de développer un programme de grande qualité pour les entreprises accompagnées. Makesense apporte aux entreprises sa méthodologie et ses compétences en matière de développement commercial, de structuration interne, et de recherche de leviers de croissance  tandis que la Banque des Territoires met à disposition toute une expertise sur le sujet de l’éducation et du numérique, ainsi qu’un réseau institutionnel auprès des collectivités et de l’Etat pour pouvoir accélérer le développement des ces entreprises. »

Destiné aux startups françaises du secteur de la EdTech, ce programme permet à 10 lauréats de bénéficier pendant 12 mois d’un accompagnement sur-mesure pour se développer et déployer des solutions à grande échelle.

Ecoutez l’intégralité de l’émission « Accélérateur Passerelles »

 

Des subventions pour favoriser le développement de projets éducatifs, inclusifs et innovants via l’appel à projets « Numérique Inclusif, Numérique Educatif »

Soucieuse de répondre aux nouveaux enjeux du numérique et de l’éducation, la Banque des Territoires a lancé en juin dernier et dans le cadre de son Plan de Relance un appel à projets « Numérique Inclusif, Numérique Educatif » (NINE).

Cet appel à projet a pour but de favoriser le développement de projets éducatifs inclusifs, innovants et à impact  via une subvention versée jusqu’à 100 000€ maximum pour des projets nationaux et 50 000€ pour des projets territoriaux.

Outils Edtech, équipements numériques, ateliers dédiés à l'inclusion numérique ou encore bonnes pratiques pédagogiques pour les publics fragiles, les champs d'intervention des projets sont nombreux et à fort impact.

Lors du Salon Educatec-Educatice, Nicolas Turcat, responsable du service éducation, inclusion numérique et services au public à la direction de l’investissement, a rappelé l’importance du rôle de la Banque des Territoires et de cet appel à projets dans la lutte contre la fracture numérique :

« . Aujourd’hui, 13 millions de françaises et de français sont exclus de numérique, pour des questions d’équipements, d’infrastructures, de connectivité, ou encore d’usage. C’est un sujet majeur, et à la Banque des Territoires, nous avons un triple rôle - conseiller, financer, opérer - qui permet de porter à l’échelle des projets visant à réduire la fracture numérique en équipant, en formant et en accompagnant les jeunes et moins jeunes dans leur utilisation du numérique à l’école et hors de l’école. »

Ecoutez l’intégralité de l’émission « Inclusion Numérique »

Découvrez la liste des 40 lauréats retenus dans le cadre de cet appel à projets et postulez à la seconde vague ouverte jusqu’au 15 mars 2022!

 

Bâtir un système éducatif juste et performant avec les Territoires Numériques Educatifs via le 4ème programme d’investissement d’avenir (PIA4)

Mis en place en 2020 par le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI), en lien avec le Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports, et la Banque des Territoires, les Territoires numériques éducatifs (TNE)  permettent de tester à grande échelle la mise en œuvre de la continuité pédagogique et de réduire la fracture numérique.

Opérateur pour le compte de l’Etat dans le cadre du PIA4, la Banque des Territoires se mobilise au quotidien pour ce dispositif de grande ampleur (200 millions d’euros) qui repose sur 4 leviers d’action :

  • Former les enseignants pour intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques
  • Equiper les salles de classe, les enseignants et les élèves avec du matériel neuf et performant
  • Mettre à disposition des ressources et outils numériques innovants pour faire classe en présentiel et à distance
  • Accompagner les parents et favoriser leur implication dans la scolarité de leur enfant, en leur proposant notamment des ateliers e-parentalité

Les Territoires numériques éducatifs répondent à 3 grands objectifs :

  • Enrichir les pratiques pédagogiques et améliorer les résultats des élèves
  • Assurer une meilleure collaboration des différentes parties et renforcer le lien école-famille
  • Renforcer la résilience du système éducatif, notamment en cas de crise

Cette expérimentation unique déployée sur trois années dans 12 départements français doit également permettre d’accélérer la transformation du système éducatif, et de mieux anticiper les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires.

Ecoutez l’intégralité de l’émission « Territoires Numériques Educatifs »

En savoir plus sur les Territoires Numériques Educatifs

Des exemples concrets de l’accompagnement de la Banque des Territoires, pour un numérique éducatif à impact au cœur des territoires

Pour répondre concrètement et efficacement aux enjeux des territoires en matière de numérique éducatif et des acteurs de la EdTech, la Banque des Territoires soutient de nombreux projets en leur proposant un accompagnement, un financement et une palette d’outils adaptés à leurs besoins.

Quelques illustrations des projets soutenus

Dokki, la formation au service de tous

Dokki est une application EdTech développée par le groupe normand Futur Composé permettant d’accéder à la demande à des formations en micro-learning, sur mobile ou ordinateur. Cette solution de formation innovante et pluridisciplinaire permet aujourd’hui à de nombreux usagers d’apprendre de manière ludique et efficace, en quelques minutes par jour. La Banque des Territoires a investi en fonds propres au sein de la société en 2021 pour accompagner son passage à l’échelle sur le territoire national.

« Aujourd’hui, on se présente comme du cloud-learning puisqu’on cherche à être agnostique au support, c’est-à-dire permettre aux utilisateurs de pouvoir se former au bon endroit, au bon moment, n’importe où et n’importe quand. » Willy Leloutre, Président du groupe Futur Composé et créateur de Dokki

Pour en savoir + sur Dokki, rendez-vous ici !

NovelClass révolutionne le soutien scolaire

Lauréat du Programme d’accélération passerelles de la Banque des Territoires opéré par makesense, NovelClass propose aux jeunes des contenus vidéo interactifs, pour comprendre les cours et s’entraîner efficacement sur des exercices, sur un format ludique qui reprend les codes des réseaux sociaux. Les bénéficaires de cette solution innovante peuvent également avoir accès à  un soutien pédagogique spécifique via des fiches techniques ou une aide tout au long de l’année dispensée par les Mentors NovelClass. Cette solution s’addresse autant en direct aux élèves par abonnement, qu’indirectement via les établissements scolaires et les collectivités qui peuvent acheter la solution pour la mettre à disposition gratuitement aux jeunes de leur territoire.

Les chiffres-clés

  • + de 10 000 élèves inscrits
  • + de 600 vidéos interactives
  • 98% de satisfaction sur les vidéos

Pour en savoir + sur NovelClass, rendez-vous ici !

 

S’éduquer au numérique et lutter contre la désinformation avec Spicee Educ

Soutenue par le Ministère de la Culture, et à destination des établissements scolaires, Spicee Educ est une plateforme vidéo dédiée à l’éducation aux médias ainsi qu’à la lutte contre la désinformation et le complotisme.

A travers de nombreux programmes et parcours pédagogiques, Spicee Educ aborde de nombreuses thématiques comme la démocratie à l’ère du numérique, l’impact des réseaux sociaux sur le traitement de l’information ou encore les pièges des mensonges en ligne. La plateforme permet ainsi d’engager les élèves sur des thématiques fortes et citoyennes, tout en laissant la liberté aux enseignants de choisir les contenus en fonction de leurs objectifs.

Spicee Educ est lauréat de la première vague de l’appel à projets « Numérique Inclusif Numérique Educatif » de la Banque des Territoires et a bénéficié d’une subvention pour accélérer son déploiement.

 

Simplifier la vie éducative avec Pronote

En mai 2021, la Banque des Territoires a investi aux côtés de Docaposte dans Index Education, éditeur de Pronote, une solution digitale visant à simplifier la gestion de la vie scolaire utilisée par plus de 70% des établissements publics secondaires français.

A la suite de l’investissement, la société a développé Pronote Primaire,  dédié au premier degré, qui permet de répondre aux besoins du quotidien des enseignants et directeurs d’écoles en matière de vie scolaire (feuilles d’appel, emplois du temps…)  tout en proposant également des fonctionnalités supplémentaires :

  • Pédagogie : bibliothèque de QCM, cahier de textes, projets d’accompagnement, manuels numériques, bilans périodiques…
  • Vie scolaire : suivi des absences, suivi des incidents, trombinoscope, certificats de scolarité et attestations, partage d’informations avec l’Inspecteur de l’Education Nationale…
  • Communication : courriers et mails, carnet de liaison, messagerie instantanée, casier numérique, médiathèque, blog de la classe, agenda, sondages…

Ainsi, Pronote constitue un véritable assistant pour l’enseignant, un catalogue de contenus pour les élèves, et permet d’assurer un lien entre les parents et l’école, en plaçant le numérique au service de la pédagogie.

Le Cub’Edito : le mini-distributeur d’histoires courtes de Shortédition

Désireux de valoriser la littérature courte, Shortédition a imaginé un distributeur d’histoires léger et peu encombrant,« le Cub' Edito », facile à transporter dans une salle de classe ou dans n’importe quel autre lieu. Parce que « technologie » et « éducation » ne riment pas nécessairement qu’avec « digital », ce Cub' Edito permet de favoriser la lecture des jeunes et moins jeunes de manière ludique à l’école et hors de l’école.

Suivi personnalisé en temps réel, statistiques, monitoring, possibilité d’avoir une version mutilingue, connexion à la plateforme d’écriture collaborative pour intégrer les contenus des élèves… De nombreuses fonctionnalités additionnelles permettent aux enseignants de se saisir du Cub Edito pour attirer les jeunes vers la lecture et l’écriture.

Short Edition est lauréat de la première vague de l’appel à projets « Numérique Inclusif Numérique Educatif » de la Banque des Territoires et a bénéficié d’une subvention pour se développer au niveau national.

En notre qualité de partenaire de référence du secteur de la EdTech, nous avons réaffirmé notre engagement aux côtés des acteurs du numérique éducatif lors du salon Educatec-Educatice qui s’est déroulé du 23 au 25 novembre dernier au Parc des Expositions de la porte de Versailles.

Revivez l’événement en vidéo

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.