La Caisse des Dépôts ouvre son Open Data sur le vieillissement

Cette base, qui agrège par commune ou par département des données - démographiques, économiques, sanitaires et sociales - de la DRS, de l'Insee et de la Drees, peut par exemple "aider un élu local à améliorer le dimensionnement et l’organisation des aides à domicile pour des personnes âgées en perte d’autonomie".

La Caisse des Dépôts, qui gère la retraite publique d'un Français sur cinq (près de 7,6 millions de cotisants, plus de 3,9 millions de retraités et 59,4 milliards d'euros de prestations versées en 2018), annonce qu'elle met à disposition de tous, sur son portail Open Data, des données numériques "expertes" sur le vieillissement, couvrant la population de plus de 60 ans. Ces données ainsi rassemblées étaient jusqu'alors dispersées dans plusieurs bases et difficilement accessibles.

Dans un communiqué du 28 septembre, la Caisse des Dépôts explique que les données de cette base en accès libre, conçue et gérée par sa direction des retraites et de la solidarité (DRS), "permettront aux étudiants, chercheurs, journalistes, experts, responsables publics, comme aux partenaires de la Caisse des Dépôts, de bénéficier d’un éclairage quantitatif local et, pour les décideurs concernés, d’une aide au diagnostic pour leur prise de décision". Elles peuvent ainsi, par exemple, "aider un élu local à améliorer le dimensionnement et l’organisation des aides à domicile pour des personnes âgées en perte d’autonomie, afin de retarder autant que possible leur départ en Ehpad". Pour ce faire, la base agrège des données de la DRS, mais aussi et surtout de l'Insee et de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques des ministères sociaux).

En pratique, cette base agrège quatre jeux de données démographiques, économiques, sanitaires et sociales : des indicateurs au niveau de la commune sur les 60 ans et plus (80 variables), les revenus et aides financières par département pour les 60 ans et plus (100 variables), des indicateurs de vieillissement par département pour les 60-74 ans (90 variables), et des indicateurs de vieillissement par département pour les 75 ans et plus (90 variables), soit un total de plus de 350 variables exploitables par l'utilisateur.

Si, comme pour tous les sites d'Open Data, la manipulation – et plus encore l'interprétation – des données et des variables par le néophyte n'est pas forcément évidente, la page dédiée apporte néanmoins le maximum d'outils à l'internaute et cherche à lui faciliter la tâche : filtres, exports, cartes, analyses... La recherche est également possible par mots-clés ou par thèmes. Pour les paresseux ou les indécis, il est même possible de retrouver les recherches les plus populaires.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle