Localtis

Tout savoir sur l'aide et l'action sociales en France

Publié le
par
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
dans

Social

Santé, médico-social, vieillissement

France

"L'aide et l'action sociales en France - Perte d'autonomie, handicap, protection de l'enfance et insertion". Ou la "Bible" de l'action sociale en 220 pages, publiée par la Drees.

C'est la "Bible" de l'action sociale : la Direction de la recherche, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux publie, dans sa collection Panorama, l'édition 2019 de "L'aide et l'action sociales en France - Perte d'autonomie, handicap, protection de l'enfance et insertion". En 220 pages, l'ouvrage, disponible en téléchargement, offre une vue d'ensemble de tout le secteur, sous un angle certes statistique, mais assortie de nombreux commentaires, analyses et explications. Son contenu, conçu sous forme de fiches thématiques, "s'appuie principalement sur les résultats de l'enquête Aide sociale que la Drees collecte chaque année auprès de l'ensemble des conseils départementaux, premiers acteurs de l'aide sociale".

Outre une double analyse transversale sur le périmètre et les acteurs de l'aide et de l'action sociales en France et sur l'opinion des Français sur les politiques publiques d'aide sociale, l'ouvrage passe en revue l'aide sociale des départements (bénéficiaires, dépenses, financement, disparités, personnels...) et celle des communes (grands domaines, prestations attribuées, aide sociale intercommunale...). Il propose ensuite vingt-cinq fiches consacrées aux actions menées dans les grands domaines de l'aide et de l'action sociales : aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l'enfance et à l'insertion. Sur l'aide sociale à l'enfance, par exemple, des fiches détaillées sont consacrées aux dispositifs, aux bénéficiaires et aux dépenses, aux actions éducatives, aux mineurs et jeunes majeurs accueillis à l'ASE, à l'hébergement et aux caractéristiques des bénéficiaires de l'ASE.

L'édition 2019 s'enrichit de plusieurs apports : des résultats sur la perte d'autonomie des seniors à domicile et en établissement, ainsi que sur le niveau de vie des personnes âgées ou handicapées. Les fiches ont également été enrichies avec les résultats de récentes études sur l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH) ou encore l'aide sociale à l'hébergement (ASH) des personnes âgées.

A noter : même si cet élément n'est pas vraiment mis en valeur sur le site, les fiches thématiques commentées se doublent de fiches présentant les données sous forme de tableaux Excel en téléchargement (onglet "Données" en bas de la page d'accueil de la présentation de l'ouvrage). Ces fiches purement statistiques permettent de retrouver le contenu des tableaux, cartes et graphiques, et fournissent notamment les chiffres par département, permettant ainsi les comparaisons.

Au final, un document incontournable pour tout connaître d'un secteur qui représente une enveloppe de 37,8 milliards d'euros (en hausse de 0,8% sur un an et de 12% depuis cinq ans), 10% des dépenses de protection sociale (dont la moitié financée exclusivement par les départements), 4,2 millions de prestations d'aide sociale attribuées couvrant 6,2% de la population française...

Haut de page