Archives

Environnement - La gestion des eaux pluviales au coeur de la conférence Novatech

Alors qu'un premier arrêté vient de paraître sur la possibilité pour les particuliers d'obtenir un crédit d'impôt sur l'achat d'équipements de récupération des eaux pluviales, la 6e conférence internationale Novatech inscrit justement le thème de la gestion de ces eaux au coeur de son programme. Ce congrès technique et pointu qui se tient traditionnellement tous les trois ans à Lyon se déroule cette année du 24 au 28 juin. La conférence est organisée par l'association du Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l'eau (Graie), avec le soutien de la région Rhône-Alpes, de l'Agence de l'eau et de l'Insa Lyon. Près de 700 congressistes venus de 40 pays ont fait le déplacement pour prendre le pouls des méthodes et technologies les plus innovantes en matière de gestion des eaux urbaines par temps de pluie. Parmi les participants, nombre de collectivités locales, des gestionnaires de systèmes d'assainissement, des entreprises du secteur mais aussi des acteurs moins directement opérationnels tels que des scientifiques et des architectes. Trois grands axes vont être débattus : les solutions de management des eaux de pluie, les stratégies en termes de planification urbaine et de développement territorial, ainsi que la maîtrise globale de l'environnement aquatique. Seront également exposés des exemples concrets et réussis de traitement phytosanitaire des eaux, d'intégration des technologies dans le paysage urbain et de contrôle de la qualité et de la maintenance des réseaux.

La communauté urbaine de Lyon, forte de 30 ans d'expérience dans la gestion des eaux pluviales, entend faire figure de référence mondiale dans ce domaine. Parmi les technologies qu'elle a développées : l'utilisation de filtres plantés de roseaux, sorte de marécage artificiel construit pour épurer l'eau. La zone d'activité de la Porte des Alpes, avec ses bassins d'eaux pluviales traités comme des lacs d'agrément, offre une bonne illustration du savoir-faire lyonnais pour l'intégration des eaux pluviales dans la conception urbaine. Autre exemple intéressant : celui de Berlin. Dans le centre historique de la capitale allemande, la gestion des eaux pluviales s'est faite sans réseau, avec des grands bassins minéraux ayant une fonction esthétique.

 

Morgan Boëdec  /Victoire Editions avec Anne Lenormand

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis