La moitié des Français pratiquent un sport de nature
La pratique des sports de nature a été quasiment stable en France ces dernières années. En 2020, hors périodes de confinement, 50% des Français ont pratiqué au moins un sport ou loisir de nature, contre 51% en 2018. C'est ce qu'il ressort d'une note thématique de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) récemment mise en ligne.
Parmi les sports de nature, seules les activités de course ou de marche ont connu une hausse, passant de 40% à 41% de pratiquants dans la population, ce qui conforte leur première place. En revanche, la pratique de la natation a chuté de 17% en 2018 à 13% en 2020. Une baisse qui a touché tant la pratique en piscine qu'en plein air. "Probablement un effet de la crise du Covid", note l'Injep. D'autres disciplines, comme l'équitation ou le ski alpin, sont également en recul.
Dans le détail, la randonnée pédestre était l’activité de nature la plus pratiquée en 2020 (25% de la population l'avait pratiquée au cours des douze mois précédents), suivie de la course à pied (16%), de la natation (13%), du vélo sur route (9%) et du VTT (8%).
En ce qui concerne les modes de pratique, on remarque que la pratique autonome reste majoritaire et continue de progresser. Seuls 30% des pratiquants d'un sport de nature le font dans le cadre d’un club (contre 41% des pratiquants réguliers d’activités exclusivement en intérieur). Un taux qui était de 37% en 2018. Seulement 13% des pratiquants de randonnée pédestre font appel à un encadrement contre 75% des cavaliers.
Enfin, chaque niveau de vie a son activité de prédilection. Les "hauts revenus" et la classe moyenne supérieure plébiscitent la randonnée : 57% des pratiquants de sport de nature de cette catégorie s'y adonnent, contre 46% de ceux issus de la classe moyenne inférieure et des "bas revenus". Pour la natation, la différence est moins marquée : 23% de pratiquants dans la population "plus aisée" contre 20% chez les "moins fortunés". Le footing n'a en revanche pas de "classe sociale" : il est pratiqué par 31% des amateurs de sports de nature quel que soit le niveau de vie.