Archives

Social - La prime de Noël est maintenue, c'est déjà ça...

"La prime de Noël sera maintenue", a annoncé ce jeudi 4 décembre Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, dans un entretien au Parisien. En dépit des économies budgétaires envisagées par le gouvernement, l'aide exceptionnelle destinée aux plus démunis est ainsi reconduite comme tous les ans depuis 1998, date de sa première mise en place. Maintenus mais pas augmentés, les montants se calent sur les années précédentes et donc sur les chiffres de la dernière revalorisation qui datent de... 2008.
Le nombre de bénéficiaires de cette prime, en revanche, ne cesse d'augmenter. Témoins visibles des conséquences de la crise économique, ce sont cette année 1.830.000 personnes, bénéficiaires en majorité du RSA (socle et non activité), mais également de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation équivalent retraite (AER) et de l'allocation transitoire de sécurité (ATS), qui attendent le virement de la prime. Les personnes percevant des allocations chômage ne sont donc pas concernées.
Si celle-ci est  majorée en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer pour les bénéficiaires du RSA, allant de 152,45 euros pour une personne seule à 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants, pour les autres bénéficiaires, la prime est fixée à 152,45 euros, indépendamment de la composition du foyer. 
Versée une semaine avant Noël, a assuré la ministre, la prime sera gérée comme les autres années par les CAF pour les titulaires du RSA et par Pôle emploi pour les titulaires des ASS, ATS et AER. Aucune démarche n'est à effectuer par les bénéficiaires, qui recevront automatiquement le versement de la prime par virement sur leur compte bancaire. Pour les personnes inscrites au RSA depuis le 1er décembre 2014, il est stipulé que la prime leur sera versée en janvier 2015.
Reconduite depuis 1997 par décret, la prime de Noël a été budgétisée pour la première fois dans la loi de finances pour 2013 et dans la loi de finances pour 2014 (voir notre article du 5 décembre 2013). 
Soulignant que la prime représente pour l'Etat un coût global de 400 millions d'euros, Marisol Touraine affirme au Parisien que ce geste du gouvernement "est un acte fort de soutien, d'accompagnement" pendant les fêtes "où les valeurs de solidarité trouvent encore plus leur sens".

S. T.

La prime pour les bénéficiaires du RSA socle

Une personne seule : 152,45 euros
Couple sans enfant ou personne seule avec un enfant : 228,67 euros
Couple avec un enfant ou personne seule avec deux enfants : 274,41 euros
Couple avec deux enfants : 320,14 euros
Personne seule avec trois enfants : 335,39 euros
Couple avec trois enfants : 381,12 euros
Personne seule avec quatre enfants : 396,37 euros
Couple avec quatre enfants : 442,10 euros
Pour chaque personne supplémentaire : 60,98 euros S. T.



 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis