Archives

Médicosocial / Ressources humaines - L'Anap propose un outil d'autodiagnostic en ligne des métiers du grand âge

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médicosociaux (Anap) met à disposition un outil en ligne permettant de réaliser un autodiagnostic des métiers du grand âge. Il s'agit en l'occurrence de l'élargissement et de l'amélioration d'un outil créé en 2013 et qui portait alors sur les métiers d'aide-soignante et d'aide médico-psychologique (AMP) en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et sur leur recrutement (voir notre article ci-contre du 6 juin 2013).

Un outil très simple d'utilisation

L'outil d'autodiagnostic conçu par l'Anap s'adresse aux responsables et professionnels des établissements et services accompagnant des personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes (à commencer par les Ehpad), aux responsables des ressources humaines et/ou de la mise en œuvre des projets d'établissements, aux professionnels en charge de la qualité et de la bientraitance, ainsi - plus largement - qu'à toute personne susceptible d'intervenir dans les processus de recrutement des professionnels des métiers du grand âge.
Très simple d'utilisation, il se présente sous la forme d'une série d'affirmations - par exemple "Les valeurs (accompagnement, éthique, culture d'entreprise, valeurs associatives, service public et management) de l'organisme gestionnaire/établissement ou service sont formalisées" -, auxquelles on répond par le biais d'un menu déroulant. Celui-ci offre systématiquement les mêmes quatre positions : oui, non, partiellement et non concerné. Au total, 57 questions sont ainsi proposées, organisées en cinq grands thèmes : communication, recrutement, accueil et intégration, management, formation tout au long de la vie et parcours qualifiants.

Une aide à l'élaboration d'un plan d'actions

Une fois le questionnaire rempli - le mode d'emploi estime le temps à une demi-heure -, les résultats sont immédiatement proposés et sauvegardés. Ils se présentent sous une quadruple forme : un graphe de synthèse des résultats sur les cinq axes du questionnaire, une présentation des résultats détaillés, une analyse présentant - en face de chaque item - les préconisations de l'Anap (document exportable sous différents formats) et, enfin, un tableau reprenant l'ensemble des questions et des réponses fournies par le répondant.
L'Anap précise en effet que "les résultats obtenus grâce à cet outil permettent d'identifier des axes prioritaires d'actions que le gestionnaire-employeur ou directeur-manager peut exploiter dans le cadre d'un plan d'actions opérationnelles". Même s'il ne remplace sans doute pas une analyse plus approfondie, l'outil d'autodiagnostic proposé par l'Anap constitue un moyen simple et rapide de procéder à un état des lieux - tel que perçu par le ou les répondants - et de mettre le doigt sur les points à travailler.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis