Valérie Liquet

Lancement de la 4e édition des Journées du 1% artistique, de l'école à l'enseignement supérieur

Jeunesse, éducation et formation

Tourisme, culture, loisirs

La 4e édition des Journées du 1% artistique, de l’école à l’enseignement supérieur a été lancée, par circulaire du 3 mai 2017. Elle sera organisée à l'occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre 2017 sur le thème "Jeunesse et Patrimoine", mais pourra être également programmée durant la semaine suivante, du 18 au 22 septembre 2017.
Ces Journées pourront prendre la forme d'opérations portes ouvertes permettant aux élèves, aux étudiants, aux familles ainsi qu'au grand public de découvrir l'art contemporain. Des comités de pilotage académique et régionaux, dans lesquels les collectivités territoriales sont invitées à participer, identifieront les écoles et les établissements volontaires pour participer à ces Journées. La liste devra être achevée avant le 19 juin 2017.
Créé en 1951, le dispositif "1% artistique" consiste à consacrer, à l'occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l'extension d'un bâtiment public, un financement représentant 1% du coût des travaux à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art, spécialement conçues par des artistes vivants, afin d'être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords. Signées d'artistes confirmés ou émergents, français ou étrangers, ces œuvres "constituent une collection à ciel ouvert remarquable, retraçant un demi-siècle de création artistique", souligne la circulaire. Le texte fait aussi référence à la charte pour l'éducation artistique et culturelle, élaborée par le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle et présentée le 8 juillet 2016 à Avignon (voir notre article ci-dessous du 12 juillet 2016).
Il indique que l'ambition de ces journées est de s'inscrire "dans la dynamique de développement partenarial et territorial de l'éducation artistique et culturelle avec les collectivités territoriales, entérinée par la circulaire interministérielle relative au parcours d'éducation artistique et culturelle" (voir notre article du 13 mai 2013). Elles ont également "vocation à favoriser le déploiement de projets de territoire ou à s'insérer dans ceux existants, et à contribuer à la mise en réseau des établissements éducatifs et culturels à l'échelle du bassin de vie des jeunes".
La circulaire rappelle que le travail réalisé par la DGCA (Direction générale de la création artistique) sur l'indexation des œuvres issues de la commande du 1% et exposées dans les écoles et les établissements depuis 1951 se poursuit.

Investissement dans les hébergements touristiques

Revitaliser et conforter l’attractivité des centres-villes par la construction ou la rénovation d’hôtels et résidences touristiques.

Haut de page