Culture - 130 jeunes artistes diplômés investissent les résidences "Création en cours" au sein de 101 écoles

Ils étaient 130 ce 16 janvier à être réunis au ministère de la Culture. 130 jeunes artistes (1) diplômés depuis moins de cinq ans des écoles d'enseignement supérieur Culture, issus de tous les champs de la création contemporaine, invités par  les ministres de la Communication et de l'Education nationale pour présenter  la première promotion de "Création en cours" (2).
Mettre en œuvre un projet artistique dans 101 écoles et collèges les plus éloignés de l'offre culturelle (quartiers politique de la ville, milieu rural, zones périurbaines, outre-mer), tel est l'objectif confié à ces artistes confirmés. Installés pour au moins 20 jours au sein de résidences, ils seront chargés avec une classe d'élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et leurs enseignants de travailler à la réalisation d'une œuvre collective qui pourra donner lieu à présentation.  Plus de 5.000 élèves de CM1, CM2 et 6e seront concernés par cette démarche de partage et de transmission artistique et culturelle qui veut "ouvrir le champ de l'expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine, permettre à des écoles ou collèges éloignés des ressources culturelles, de bénéficier d'une offre culturelle et de projets de qualité ; articuler les différents temps éducatifs ; contribuer à la liaison école-collège dans le cadre du cycle 3 commun".
Les champs artistiques représentés (arts plastiques et visuels, théâtre, cinéma et vidéo, danse, architecture, littérature, musique, design, photographie, arts numériques, cirque, arts de la rue...) sont aussi vastes que les attentes de la ministre de la Communication : "Grâce à cette expérience, tous les enfants que vous allez rencontrer auront pu comprendre que l'art, la culture est à leur portée. Allez encore plus loin : incitez-les à pousser les portes des théâtres, musées, bibliothèques...  Jouez ce beau rôle de passeur", s'est exclamée Audrey Azoulay. 
La résidence scolaire est un projet d'éducation à l'art et d'éducation par l'art s'inscrivant dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Le dispositif de résidences d'artistes à l'école avait été initié dans une circulaire du 17 octobre 2016 adressée aux directeurs régionaux des affaires culturelles (Drac) par Audrey Azoulay (voir notre article ci-contre du 25 octobre 2016). 
Chaque résidence est dotée d'un budget de 11.000 euros versés à l'artiste. "On est très heureux de participer à ce programme pour tester un nouveau territoire, plus rural, pour créer de nouveaux outils et être dans une nouvelle aventure", s'est félicitée Amandine Riou, une jeune diplômée de l'Ensa de Lyon pour une résidence architecture dans une école de l'Ain. 

S.T.
 

(1) Sélectionnés par un jury national organisé par l'EPCC Médicis-Clichy-Montfermeil et réunissant les représentants des ministères de la Culture et de l'Education nationale.
(2) Création en cours est piloté par les "Ateliers Médicis", lieu de recherche, d'innovation artistique et culturelle implanté à Clichy-sous-Bois / Montfermeil.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle