Sécurité - Lancement d'un portail interministériel de prévention des risques majeurs

Après la succession de catastrophes naturelles survenues ces derniers mois – tempête Xynthia, inondations dramatiques dans le Var… -, le gouvernement entend mettre l'accent sur la prévention des risques, et notamment sur le renforcement de la "culture individuelle du risque". C'est en ces termes que Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a justifié le lancement ce 6 juillet du nouveau portail interministériel de prévention des risques majeurs, www.risques.gouv.fr , dont le principe avait été posé par le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale en juin 2008. Le portail destiné au grand public recense les risques potentiels auxquels la population est exposée : risques naturels (cyclone, canicule, grand froid, tempête, feux de forêts, avalanche, inondation, séisme, mouvement de terrain, éruption volcanique, tsunami), technologiques (risque minier, accidents industriels, nucléaire, rupture de barrage, transport des matières dangereuses), sanitaires (pandémie grippale, épizootie), ainsi que les risques à l'encontre de ressortissants ou d'intérêts français à l'étranger. Pour chaque risque identifié, une fiche explicative décrit le phénomène, trois autres fiches donnent la marche à suivre pour se protéger avant, pendant et après et une dernière fiche fournit des liens utiles pour en savoir plus.

Le portail permet aussi de faire des recherches personnalisées. En entrant le nom d'une commune, on peut savoir à quels risques elle est exposée et accéder aux informations préventives nécessaires. On peut aussi accéder à une carte interactive de Météo France actualisée en permanence et télécharger un guide de préparation aux situations d'urgence.
Le portail comporte également une rubrique destinée aux entreprises avec des recommandations générales et des conseils pour les aider à faire face à quatre grands risques (grand froid, canicule, transport de matières dangereuses, épizootie).
Enfin, en cas de crise, un bandeau d'alerte et un lien actif permettront aux internautes d'accéder directement aux communications officielles sur les événements en cours.

Anne Lenormand
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle