L'Andes propose sa méthode aux futures équipes municipales chargées des sports

Et si un projet sportif partait du terrain ? En présentant aux quelque deux cents personnes qui ont assisté à son congrès les 15 et 16 mai à Limoges (sur ce congrès, voir aussi notre interview du 16 mai) un document intitulé "Le Projet sportif local", l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport) va à rebours de l'existant. "Nous militons pour une approche ascendante : que veut le territoire ? quelles sont ses attentes ?", plaide Vincent Saulnier, secrétaire général de l'Andes.

"Le Projet sportif local" de l'Andes poursuit une double ambition. Tout d'abord, dans la perspective des élections municipales de 2026, il entend donner un outil opérationnel aux futures équipes chargées d'élaborer les politiques sportives municipales. Ensuite, il veut "laisser respirer les initiatives des territoires". "Même si les projets sportifs territoriaux de l'Agence nationale du sport ont été faits dans la concertation, ils sont assez verticaux et plutôt descendants", poursuit Vincent Saulnier.

Complet sans être exhaustif, précis sans être jargonneux, ce document propose des outils de diagnostic afin d'identifier les carences du territoire et les attentes de la population. Il s'attarde sur la nécessité d'élaborer un plan d'investissement pluriannuel mais aussi sur les étapes de coconstruction avec les acteurs sportifs locaux. Il balaie des axes thématiques (santé, éducation, inclusion, etc.) pour mettre le sport au centre des enjeux transversaux des politiques publiques. Enfin, il n'oublie pas de dresser un tableau des indicateurs à suivre, tant qualitatifs que quantitatifs, pour assurer le suivi et le bilan de la politique mise en œuvre.

"Le Projet sportif local" sera prochainement disponible pour les plus de 8.000 collectivités adhérentes de l'Andes.

Projet sportif local

© Andes

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis