"Le boom du télétravail peut être le boom des villes moyennes"

Les associations d’élus Villes de France et Villes Internet ont publié ce 8 juin une enquête qui analyse les actions numériques mises en place par les collectivités locales pour pallier les impacts de la crise sanitaire.

"Le boom du télétravail peut être le boom des villes moyennes et c’est l’un des enseignements forts de cette crise", a estimé Caroline Cayeux, présidente de Villes de France, en commentaire de l'enquête publiée le 8 juin par son association et par Villes Internet. Une conclusion partagée par Anne Faure, spécialiste "numérique", interrogée dans le cadre de la publication. "Le télétravail peut représenter une chance pour les petites collectivités, à la condition qu’elles soient bien connectées. Finalement la connexion internet est un bien commun, ou au moins un service universel, il faut tendre vers cela", résume la cheffe de projet économie numérique à France Stratégie et membre du jury du label national Territoires, Villes et Villages Internet. 

L'enquête analyse les actions numériques mises en place par les collectivités locales pour pallier les impacts de la crise sanitaire et compte en tirer "des enseignements pour penser l’avenir des villes". Avec 97 contributions recueillies auprès de 31 villes moyennes et intercommunalités, la publication pointe bonnes pratiques et points de vigilance. 

"L’enjeu n’a pas été seulement de résister au choc"

Soutien à l’économie locale, organisation de la fonction publique territoriale et du service public, maintien du lien de proximité et de la cohésion sociale... les villes sont intervenues à différents niveaux "pour assurer une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et des inégalités révélées par le confinement". La publication recense plusieurs initiatives comme une plateforme d’entraide solidaire à Saumur (49), un marché de primeurs en ligne à Beauvais (60), un festival culturel numérique à Béthune (62), par exemple. 
"L’enjeu n’a pas été seulement de résister au choc pour en réduire l’impact actuel, mais d’adopter des réflexes qui dessinent les transformations à l'œuvre avec le numérique dans la gestion publique locale de la prochaine décennie", soulignent les deux associations dans un communiqué commun.

Cloud et cybersécurité : mutualiser les outils  

"Il y a une discussion dont on parle peu mais qui est déjà ancienne autour de la mutualisation des outils numériques, dans le domaine du 'cloud' ou de la cybersécurité par exemple". Tandis que l'enquête rappelle que les interventions d'urgence de l'Anssi (1) ont quadruplé entre 2019 et 2020, ciblant particulièrement les hôpitaux et les collectivités, ce sujet de la mutualisation des outils est pointé par Anne Faure. "Aujourd’hui chaque collectivité passe son marché avec un fournisseur de tel ou tel service numérique. Est-ce que la crise va nous permettre d’accélérer cette mise en commun des ressources numériques et ainsi mieux répartir les investissements publics ?", interroge la spécialiste. Dans la même logique, poursuit-elle, "il y a une réflexion approfondie à avoir sur la dématérialisation car on continue à le faire de façon très cloisonnée, alors qu’il faut un circuit dans l’accompagnement des usagers : emploi, social, etc. Cette dématérialisation, quand elle est portée conjointement avec les collectivités, en proximité, est forcément plus efficace".

Pour Nicolas Rio, chercheur en stratégies territoriales, également interviewé dans l'enquête, "cette crise a aussi montré que la dématérialisation à marche forcée - éducation, télémédecine… - implique de déployer des solutions robustes et de qualité qui n’éloignent pas les utilisateurs". Il estime que "tout cela renvoie toujours à la même question : combien de personnes ne maîtrisent pas encore le numérique ?". Un sujet plus que jamais au coeur de l'actualité (voir par exemple notre article du 15 mars 2021).  

(1) Agence nationale de la Sécurité des systèmes d’Information

 

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