Archives

Missions locales - Le Civis victime de la concurrence d'autres dispositifs

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié le 2 avril une étude portant sur l'évolution du contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis) en 2011 et 2012. Le dispositif, mis en œuvre par les missions locales depuis 2005 pour faciliter l'accès des jeunes en difficulté à un emploi durable, a connu une baisse de régime : "Moins de jeunes accompagnés, pendant moins longtemps, et moins de sortants vers l'emploi durable."
Plus précisément, le recours au Civis a chuté de 20% entre 2010 et 2011, où 170.000 jeunes sont entrés dans le dispositif, avec une stabilisation de ce nombre en 2012. Au total, 220.000 jeunes étaient en cours de Civis en décembre 2012, soit 22% de moins qu'en décembre 2010. Pour la Dares, cette baisse est en partie imputable à la mise en oeuvre à cette période de nouvelles mesures d'accompagnement des jeunes, telles que le dispositif "ANI décrocheurs", le revenu contractualisé d'autonomie (RCA) et le contrat d'autonomie.
La Dares en profite d'ailleurs pour faire le point sur la nature et la portée de ces différents dispositifs. Le Civis s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle et sortis précocement du système scolaire ou universitaire ; il peut concerner des CDI ou des CDD de plus de six mois, hors contrats aidés du secteur non marchand. Les dispositifs d'accompagnement "concurrents" s'adressent sensiblement au même public - des jeunes avec peu ou pas de qualification - , avec des spécificités liées au contexte de leur création (plan "Espoir banlieues" de 2008 pour le contrat d'autonomie, Fonds d'expérimentation pour la jeunesse de 2009 pour le RCA et Accord national interprofessionnel des partenaires sociaux en 2011 pour l'"ANI décrocheurs").
Selon l'étude, les bénéficiaires du Civis ont vu leurs perspectives se dégrader en 2011 et 2012 : respectivement 27% et 25% de sortants ont accédé à un emploi durable, contre 37% en 2008. Plus globalement, sur près de neuf ans d'existence du dispositif, 1,2 million de jeunes sont sortis du Civis et 31% d'entre eux ont trouvé un emploi durable. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis