Culture - Le nombre de bénéficiaires de l'opération "Ecole au Cinéma" va doubler en trois ans

Le jour même de l'ouverture du Festival de Cannes, la ministre de la Culture et de la Communication a présenté au conseil des ministres une communication sur la politique en faveur du cinéma. Parmi l'ensemble des mesures présentées à cette occasion figure le doublement du nombre d'élèves bénéficiant de dispositifs tels que "Ecole, Collège, Lycée au Cinéma". Cette opération devrait ainsi concerner 2,5 millions d'élèves du premier et du second cycle à l'horizon 2009-2010. Mise en œuvre sous l'égide du Centre national de la cinématographie (CNC), l'opération propose aux élèves de "découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique". Pour les collèges par exemple, 48 films récents sont ainsi au programme pour la saison 2007-2008. Le financement est assuré par le CNC (15% du total dans le bilan de la campagne 2004-2005 pour les collèges), le ministère de l'Education (10%), les directions régionales des affaires culturelles (7%) et d'autres partenaires, au premier rang desquels les collectivités territoriales (en l'occurrence les départements pour "Collège au Cinéma"). L'opération est particulièrement suivie dans les départements qui ne disposent pas d'une offre commerciale abondante (75% de collégiens en Ariège, 72% en Aveyron, 69% dans la Creuse, mais seulement 7 % à Paris et 2% dans le Val-de-Marne).
Trois autres mesures présentées par Christine Albanel intéresseront également les collectivités. Ainsi, le gouvernement entend "mieux réguler la diffusion des films et clarifier les règles de la concurrence tout en favorisant la diversité". Ceci devrait permettre de clarifier la situation des cinémas exploités par des communes, pour lesquels le rapport Perrot-Leclerc, remis en mars dernier, propose de prévoir un certain nombre d'obligations de programmation, en contrepartie de l'aide financière de la collectivité. De même, le plan en faveur du cinéma prévoit de "faciliter le passage des salles de cinéma à la projection numérique". Les aides de l'Etat complèteraient ainsi celles mises en place par certaines collectivités. Enfin, le plan prévoit de renforcer l'attractivité de la France pour le tournage de films étrangers.
Deux autres mesures sont également prévues : la "modernisation" des aides au cinéma, en particulier en matière d'exportation des films, et la création d'un cadre juridique pour le développement de l'offre légale de films sur internet. Certaines de ces mesures devraient être intégrées dans un projet de loi sur le cinéma, qui doit être finalisé avant la fin de 2008.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Référence : Conseil des ministres du 14 mai 2008, communication de la ministre de la Culture et de la Communication sur la politique en faveur du cinéma.