Baromètre Legaltech : les tendances 2022
Evènement désormais incontournable du paysage, le baromètre Maddyness/Banque des Territoires/ Lamy Liaisons des Legaltechs françaises vient de dévoiler ses résultats 2022. Que faut-il retenir de cette 6ème saison ?

© Baromètre Maddyness / Banque des Territoires / Lamy Liaisons Les Legaltechs françaises, tendances 2022
La plupart des indicateurs sont au vert
Des levées de fonds en baisse
En ce qui concerne les levées de fonds, les tours de table sont en baisse pour les startups de la legaltech (-44% en volume) avec 32,3 millions d'euros levés et une médiane à 700 000 euros. Cependant, 12% des startups de la legaltech ont bouclé un tour de table en 2022, un chiffre en baisse constante depuis 2019. Cela peut être considéré comme un bon indicateur car 42% des legaltechs ont déjà levé des fonds au moins une fois. Il est donc désormais préférable de financer sa croissance avec les clients plutôt qu'avec des investisseurs. Cependant, la plupart des autres indicateurs financiers sont positifs avec une croissance grâce aux clients plutôt qu'aux investisseurs.
Une croissance constante
6% des startups de la legaltech dégagent désormais entre 5 et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un chiffre qui triple par rapport à l’année dernière (sachant que 15% de ces sociétés génèrent entre 1 et 30 millions d’euros de chiffres d’affaires). Bonne nouvelle également côté rentabilité : plus du tiers des entreprises se déclarent rentables (39 %).
Une croissance continue des recrutements
De manière générale, les intentions d’embauches se maintiennent plus que bien. L’année dernière 77% des répondants avait formalisé leur intention de recruter. Cette année les dirigeants sont de nouveau optimistes (73%). Là encore, 5 acteurs se détachent avec plus de 100 salariés. Rappelons qu’en 2021, seuls 2% déclaraient avoir plus de 99 salariés dans leurs effectifs. Pour tirer leur croissance, les start-ups recherchent particulièrement deux profils. Sans surprise, sont concernés les business développeurs (27 %) et les développeurs (20%).
Une taille de marché en pleine expansion
En Europe, les prochains marchés visés par les startups sont principalement les suivants : Benelux, Allemagne et pays nordiques, Italie et Espagne. Hors Union européenne, les 3 zones géographiques enjeu de développement sont les Etats-Unis, le Canada et l’Afrique francophone
Une très nette augmentation des rapprochements contractuels ou capitalistiques
La part des entreprises qui ont conclu ou/ont prévu de conclure un partenariat augmente (81%). En revanche, 8 % jettent l’éponge et aimeraient céder leur entreprise. Côté croissance externe, le baromètre révèle qu’en tout pas moins de 6% des répondants ont acquis ou sont en cours d’acquisition d’une société, française ou non.
Des legaltechs présentes partout en France
Si 62 % de ces jeunes entreprises innovantes sont situées en Île-de-France (69,7% l’année dernière), des pôles se constituent autour des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine avec un maillage territorial étendu, allant de la Normandie à Toulouse en passant par le Nord et la Creuse.
Découvrez l’intégralité des résultats de notre enquête, en téléchargeant le Baromètre Maddyness / Wolters Kluwer / Banque des Territoires : Les Legaltechs françaises, tendances 2022