La Legaltech : l'innovation au service du droit

Découvrez les enjeux et les opportunités de la transformation digitale pour les professions juridiques. La Banque des Territoires vous accompagne dans le décryptage des évolutions du secteur.

S'informer sur la Legaltech et comprendre les enjeux

Depuis quelques années, les Legaltech connaissent un fort développement. Alors que le recours à des services juridiques peut s’avérer complexe et coûteux, les Legaltech ont pour ambition de simplifier les démarches administratives et de faciliter l’accès au droit pour tous les citoyens. Dans un contexte où les professions juridiques s’ouvrent progressivement et avec prudence au numérique, la Banque des territoires souhaite vous accompagner et mettre à votre disposition des contenus qui rendent l’innovation juridique compréhensible, vous informer des nouvelles solutions émergentes et de startups à haut potentiel et vous permettre de vous adapter aux évolutions technologiques.

Nos infographies

5 questions pour choisir sa LegalTech

Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Quels domaines cibler ? Comment l'intégrer dans son activité ? Quel niveau d'accompagnement est nécessaire ? 

Télécharger l'infographie 5 questions pour choisir sa Legaltech

Les LegalTech de l'immobilier

Quelles sont les Legaltech qui proposent des solutions innovantes à destination des notaires et de leurs clients pour faciliter les transactions immobilières ? Quels bénéfices offrent-elles ?

Télécharger l'infographie Les LegalTech de l'immobilier ?

Pourquoi les notaires ont-ils intérêt à travailler avec les LegalTech ?

Quels bénéfices peuvent-ils en tirer ?

Télécharger l'infographie sur le notariat et les LegalTech

Qu'est-ce que la LegalTech ?

Découvrir son origine, s'informer sur le secteur, connaître ses acteurs,  identifier leurs cibles et leurs offres...

Télécharger l'infographie Qu’est-ce que la legaltech ?

Actualités du secteur

Nos vidéos

Les enjeux de la justice prédictive sur le marché juridique

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Qu’est-ce que la justice prédictive ? A quels professionnels du droit  s’adressent les solutions de justice prédictive ? Dans quels cas peut-il être intéressant d’utiliser une legaltech prédictive ? Comment les outils de justice prédictive et l’intelligence artificielle prennent-ils en compte l’aléa judiciaire ? Comment fonctionnent les algorithmes sur lesquels les legaltech prédictives reposent ? Peut-on venir à bout de l’incertitude grâce aux nouvelles technologies ? Venez le découvrir à l'occasion de cet entretien grand format avec Julie Prost, avocate au barreau de Paris, chargée d’enseignement à Paris I Sorbonne et spécialiste de l’intelligence artificielle.

Comment le numérique révolutionne les pratiques des notaires ?

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Comment le numérique permet  aux notaires de délivrer un service plus direct aux clients, d'être plus accessible et de mieux répondre  à leurs nouvelles attentes notamment en termes d'immédiateté ? Comment le confinement a accéléré l'usage des outils numériques par les notaires? Venez le découvrir à l'occasion de cet entretien avec Patrick Mc Namara  fondateur de Quai des notaires et ancien notaire