Archives

Legal Design et notariat : bonne idée ?

Les professionnels du droit ne cessent de recevoir des vagues d’innovation. Bien évidemment, le notariat ne fait pas exception à la règle. Ainsi, la signature électronique, l’apparition de la blockchain notariale ou bien les plateformes qui accélèrent les échanges avec le client sont autant de marqueurs qui prouvent que les notaires sont en mutation. Mais, à force d’être envahi par des nouveautés, on ne sait plus trop à quelle innovation se vouer. Le legal design est l’un de ces concepts venus d’outre-Atlantique dont les profanes se demandent quelle est l’utilité. Certains avocats ne jurent que par lui. De belles directions juridiques se sont laissé séduire également. Nous avons donc mené notre enquête afin de comprendre ce qu’est le legal design et en quoi il pourrait être un levier intéressant pour les notaires.

Temps de lecture : 3 minutes

 

Le legal design : une démarche pour transformer le droit ?

Le Legal design est un ensemble de processus permettant de créer des documents et des services juridiques intelligibles et engageants.

L’enjeu central ? Adopter une démarche centrée sur le client, ses problématiques, ses besoins afin de créer une expérience fluide et accessible. Inspirée du monde du design, ce paradigme est l’inverse de la façon dont fonctionne le monde juridique dans lequel le droit et le professionnel du droit se situent au sommet de la pyramide. Vous le devinez sans doute, il s’agit de repenser la façon dont les juristes au sens large peuvent améliorer leurs services. Que le notariat soit rassuré : le savoir, le conseil, l'authenticité, l’impartialité seront toujours la clé de voûte de la pratique juridique.

Néanmoins, selon Margaret Hagan, la papesse de cette noble matière, le design est là pour “trouver des moyens intelligents, utilisables et pratiques de faire évoluer les choses, de rendre les communications plus attrayantes, de créer de nouveaux produits révolutionnaires, de déployer des services plus satisfaisants et efficaces”. Vous constatez donc que le legal design ne se réduit pas à la simple vulgarisation juridique comme on pourrait le croire. Cette matière complexe couvre d’ailleurs plusieurs strates :

  • le legal design d’information ou comment donner une information claire grâce à un visuel facile à comprendre. Exemple : une infographie juridique ;
  • le legal design de produit ou comment développer un outil pour que l’utilisateur puisse accomplir sans difficulté une tâche. Exemple : une application de signature électronique ;
  • le legal design de service ou comment améliorer le parcours de l’utilisateur. Exemple : amener le client à effectuer les bonnes actions au bon moment grâce à une expérience balisée et bien expliquée ;
  • le legal design d’organisation ou comment faire en sorte que les gens travaillent mieux ensemble. Exemple : réorganisation d’un service juridique en optimisant les process, réaménageant l’espace, embauchant ou en répartissant les salariés sur certaines missions, etc.
  • le legal design de système ou comment coordonner à grande échelle un ou des systèmes complexes. Exemple : création d’un nouveau tribunal.

 

Legal design : ses pouvoirs insoupçonnés sur le notariat

Vous avez compris l’esprit du legal design ? Alors, nous allons pouvoir vous expliquer pourquoi le notariat devrait s’y intéresser ! Pour cela, nous sommes allés à la rencontre d’Astrid Boyer, la fondatrice de Billy Agency, une agence legal design destinée aux notaires. Son objectif ? Fluidifier la relation client.

Legal design et pédagogie

Le droit aussi noble soit-il est une matière que peu de justiciables saisissent. Le fond du droit est complexe et la forme l’est encore plus. Chez le notaire, les clients sont parfois démunis face à la quantité d’informations à comprendre dans des situations souvent anxiogènes : mariage, achat, décès, etc. En rendez-vous, il n’est pas rare que le notaire se répète. Paradoxalement, ce n’est pas cette “répétition orale” qui apaise les clients. Ici, le legal design peut devenir un véritable outil pédagogique : avec des infographies qui allient un langage clair et des visuels, l’information est enfin concrète et simple à appréhender.

 

“Les sciences cognitives ont démontré que l’être humain est avant tout un être visuel et qu’associer une image à une explication facilite la compréhension.”

Astrid Boyer, Fondatrice de Billy Agency

Par ailleurs, il convient de tenir compte de l’expérience client dans sa globalité. Il faut savoir qu’une information doit être répétée sept fois, selon certains intervalles, pour être totalement retenue. Il est donc pertinent d’afficher les renseignements à plusieurs endroits : des pancartes en salle d’attente, des infographies envoyées par mail en amont du rendez-vous, des discussions sur les réseaux sociaux ou sur le site de l’étude, des dépliants et fiches techniques pouvant être emportés par le client.

Le legal design et les collaborateurs

Nous le savons tous : le recrutement au sein des offices est un véritable casse-tête. Les collaborateurs sont débordés par les dossiers et conserver les talents est donc une priorité absolue. C’est pourquoi le legal design d’information est l’une des clés pour rassurer le client et décharger les collaborateurs de sollicitations stressantes sur des questions qui peuvent être traitées en amont grâce à de la documentation pédagogique. Autre réflexion intéressante : pourquoi ne pas repenser l’organisation de votre office grâce au legal design ? L’idée est de faire d’une pierre deux coups : améliorer votre relation client et créer un process pour que les collaborateurs travaillent dans de meilleures conditions.

 

Comment faire vos premiers pas dans le legal design ?

Le legal design ne s'apprend pas, il se pratique ! Voici nos 3 meilleurs conseils pour vous lancer :

  1. Vous êtes notaire ? Dans une démarche legal design, la priorité est le retour terrain. Dans un premier temps, définissez un besoin et écoutez ceux qui font le quotidien de votre office, comme les standardistes, les collaborateurs, les formalistes et les clients, afin de trouver la solution la plus adaptée.
  2. Le legal design peut vite tourner au vinaigre si vous êtes dès le départ trop ambitieux. Commencez par mettre en place des outils d’informations, mesurez les effets et améliorez votre communication.
  3. Il y a actuellement un événement incontournable : le legal design sprint. Nos sources nous ont raconté qu’une quinzaine de notaires avaient joué le jeu à Angers. Les prochaines villes concernées ? Lyon (20 Octobre 2022), Paris (1er décembre), Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Bruxelles.

Vous pourriez aussi aimer