Solution legaltech, quel objectif ?

Par définition, la legaltech est « la technologie au service du droit », elle ne doit donc pas effrayer les professionnels du secteur. Il s’agit au contraire d’un outil, d’un ensemble de services dont les professionnels du droit (avocat, huissier, notaire, expert-comptable etc.) doivent s’emparer pour développer leur activité et inventer les métiers juridiques de demain. Ainsi, si vous hésitez encore, plusieurs signaux peuvent vous convaincre de passer au digital. Voici 5 signes qu’il est temps d’embarquer une solution legaltech dans votre pratique

Temps de lecture : 3 minutes

 

1. Vous vous interrogez sur la productivité de votre activité

Si vous  vous interrogez sur la productivité de votre activité professionnelle, opter pour une digitalisation de vos services peut en effet redynamiser vos affaires. Le choix stratégique d’une solution legaltech vous permettra d’optimiser votre activité en automatisant et standardisant les actes à faible valeur ajoutée qui habituellement constituent une partie de votre charge de travail sans pourtant apporter de rendements importants. L’automatisation de ces actes récurrents va alors augmenter votre productivité puisqu’elle vous allouera davantage de temps pour traiter les sujets de fond de votre profession plus rémunérateurs (par exemple le conseil ou la défense pour les avocats) et diversifier votre activité (ex : la médiation pour les huissiers de justice).

Ensuite, loin de supporter des frais supplémentaires, choisir une solution legaltech vous dispense au contraire de certains coûts de déplacements ou de traitement. La digitalisation de vos services (en tout ou partie) vous permettra d’optimiser l’allocation du temps consacré à vos missions cœur. Un gain de temps appréciable pour vous-mêmes, vos collaborateurs et vos clients.

 

2. Vous estimez que votre activité stagne ou est en perte de croissance 

Si votre activité stagne ou est en perte de croissance, prenez un nouveau départ en visibilité et attractivité. Les solutions legaltechs se développent depuis quelques années partout dans le monde, et particulièrement en France, leader du marché européen. A ce titre, le marché sera prochainement saturé :

Projets lancement Legaltech

© Village de la Justice - 2022

Soyez donc visionnaire en profitant de la tendance actuelle et notamment des circonstances récentes de la pandémie mondiale (télétravail), lesquelles ont contraint les populations (particuliers et même professionnels) à digitaliser leurs démarches administratives (santé, justice, éducation etc.). Vous trouverez ainsi une place d’honneur sur le marché du droit en rejoignant une communauté de services juridiques en plein développement en France. De plus, la digitalisation de votre offre vous permettra d’atteindre différentes zones géographiques de manière à élargir votre visibilité et portefeuille clients, et ce sans réel coût supplémentaire.

 

3. Vous aspirez à vous agrandir et vous développer 

En pleine expansion, les solutions legaltechs sont aujourd’hui devenues incontournables dans la pratique du droit et, de ce fait, sont un atout majeur pour attirer de nouveaux clients, partenaires ou collaborateurs.

En embarquant une solution legaltech dans votre pratique, vous pouvez poursuivre l’objectif d’optimiser vos investissements comme énoncé précédemment. Votre objectif peut être également de développer ou renouveler un réseau de collaborateurs, le plus souvent jeune et entreprenant. Si votre activité propose une offre numérique, vous convaincrez davantage de candidats. Dans le même sens, vous pourrez ainsi développer votre portefeuille clients. Le client recherche aujourd’hui une accessibilité au service juridique rapide et facile. Il est alors utile pour chaque professionnel du secteur de suivre les nouvelles exigences du marché en s’adaptant aux usages et habitudes de ses clients. Enfin, proposer une offre innovante numérique fidélisera vos clients et vos collaborateurs puisque cela vous rendra plus flexible, plus transparent, plus collaboratif, plus agile, plus accessible, autant d’atouts qui renforceront la fidélité de votre clientèle.

 

4. Vous cherchez à vous différencier

Afficher une offre numérique est intéressant pour construire une stratégie de marque et se différencier par rapport à ses confrères. A titre d’exemple, Paris concentre 42% des avocats en France. Le calcul est simple pour se rendre compte que la concurrence est rude et que toute distinction (digitale ou autre) vous permettra de gagner en visibilité et attractivité afin d’attirer de nouveaux clients en France ou à l’étranger. A ce titre, soyez stratège et optez pour la bonne technologie adaptée à votre activité ainsi qu’à vos objectifs à court et long terme.

La période de crise sanitaire et de confinement a eu comme effet positif d’inciter les professionnels du droit à se poser et à repenser leur pratique. De nombreux investissements ont donc été réalisés lors de cette période, chamboulant ainsi le secteur du droit et les business model.

 

Baromètre2020_LegalTech_2

© Maddyness_Wolters_Kluwer

5. Vous vous questionnez sur l’avenir de votre profession

Comme introduit, la crise sanitaire a bouleversé le modèle opérationnel des professions juridiques, de sorte que les praticiens doivent aujourd’hui réadapter leurs services aux nouvelles exigences du marché et aux usages de leurs clients. En outre, selon certaines études, la majorité des professionnels est enthousiaste à l’utilisation des nouvelles technologies dans leur pratique, ce qui alimentera les évolutions en question.

Accès outils numériques

© IFOP

La transformation numérique de la justice et les avocats - Enquête IFOP - Mai 2020

Dès lors, si vous vous interrogez sur l’avenir de votre profession, sachez que celle-ci sera sans doute de plus en plus portée sur le numérique. Au sein d’un marché concurrentiel, le modèle gagnant sera celui proposant des services agiles, sécurisés et flexibles.

Ainsi, si vous vous retrouvez dans l’un de ces signes, soyez avant-gardiste en embarquant une solution technologique dès aujourd’hui dans votre pratique du droit.