Archives

Rendez-vous des Transformations du Droit : que faut-il retenir ?

Les juristes “geeks” l’attendent tous les ans avec impatience. Et on les comprend ! Les journées des Rendez-vous des Transformations du droit, c’est le rendez-vous incontournable de novembre durant lequel les acteurs de l’innovation juridique se rassemblent pour échanger sur le droit et les pratiques de demain.

La dernière édition s’est tenue les 17 et 18 novembre 2022 au Palais des Congrès de Paris et nous avons eu la chance d’y être exposant. Ce fut un réel plaisir de profiter de cette ébullition et de croiser des professionnels aussi passionnants que créatifs.

Alors, comment se porte le marché de la legaltech ? Quelles sont les tendances ? Et surtout quels sont les acteurs à suivre de près ?

Temps de lecture : 2 minutes 

La conduite du changement sur le devant de la scène

Depuis l’apparition des premières legaltech (LegalStart, Captain Contrat, LegalPlace…)  pendant la période 2012 à 2017, le marché français s’est principalement développé sur le segment de l’entrepreneuriat et du formalisme. Ère post-covid et télétravail obligent, les directions juridiques des grands comptes ont été assez précurseurs dans leur transformation digitale. Afin de répondre à leurs besoins, la très grande majorité des legaltech ont conçu et développé une offre destinée aux entreprises. Même si le temps de closing est encore long, entre 6 à 12 mois, les legaltech font petit à petit partie du quotidien des juristes des grandes entreprises.

Ce mouvement de fond voit l’apparition de plus en plus fréquente en entreprise de consultants experts en transformation digitale. Cyril de Villeneuve, Senior Advisor chez Gino LegalTech, dont la société propose une solution d’automatisation et de gestion de contrats estime que “faire le choix de s’équiper d’un outil legaltech induit nécessairement un changement profond de l’organisation des méthodes de travail au sein de la Direction Juridique et plus globalement des relations au sein même de l’entreprise et de ses partenaires.”

Cette opportunité n’aura pas échappé à PWC, E&Y ou encore Deloitte qui proposent des prestations de conseil et de détachement de Legal Ops pour analyser, recommander, mettre en place et suivre la performance des Directions Juridiques.

 

Des acteurs en quête de croissance dans un marché de plus en plus concurrentiel

Alors que les legaltech avaient pour spécificité de régner sur l’hexagone en s’adressant exclusivement aux juristes français, le Rendez-Vous des Transformations du droit a accueilli pour la première fois des acteurs étrangers comme Bryter ou Icertis. Signal fort selon nous ! Si le marché français commence à intéresser les entreprises étrangères, cela ne signifie-t-il pas que la maturité tant attendue est en train de poindre son nez ? Surtout, cela vient confirmer l’intérêt de ce marché et son potentiel de croissance pour les prochaines années.

Autre point non négligeable : les start-up du droit adoptent une vision “scale“ de leur société. Pour conquérir des parts de marché, elles recherchent des profils marketing expérimentés. Le sujet bloquant ? Trouver la perle rare qui saura s’adapter aux us et coutumes du monde juridique.

 

Un marché en ralentissement ou un marché en consolidation ?

Les levées de fonds se font plus rares. Dans le monde du capital investissement, on note un ralentissement depuis le 2ème trimestre 2022. Et bien évidemment les legaltech ne sont pas épargnées. Or, avec des acteurs qui sont là depuis quelques années, avec des références clients installées et des réseaux de partenaires, les nouveaux entrants risquent de ne pas durer longtemps sans investissement massif.En 2023, on peut s’attendre à une poursuite du mouvement de concentration du marché et un renforcement des partenariats entre legaltech.

Enfin, même si les legaltech intéressent les grands comptes et certains cabinets d’avocats, les TPE/PME et beaucoup de professionnels du droit sont très loin de la digitalisation. Or, ces derniers constituent encore la grande majorité : les legaltech vont encore devoir faire preuve de résilience et de patience pour évangéliser les récalcitrants et ceux qui ignorent malgré eux l’innovation juridique. Néanmoins, l’avenir est à l’optimisme chez les legaltech au regard du dynamisme des offres et au marché considérable qui reste à conquérir !

 

Les acteurs de l’innovation juridique à suivre

100 exposants étaient présents. Il se sont répartis en 5 villages : legaltech, trajectoires professionnelles, innovation juridique, legaldesign et regtech. Voici quelques acteurs qui ont retenu toute notre attention. Fidèle à notre neutralité, ces exemples de legaltech sont non limitatifs et ne constituent en rien un conseil d'achat ou une labélisation de notre part.

Village de la legaltech

Osidoc : solution permettant d’automatiser la rédaction de tous vos documents, entièrement administrée par les experts métier et sans obligation de mobiliser de ressources IT.

BlockchainyourIP : SAAS qui simplifie et automatise la protection des créations et innovations. Les entreprises peuvent elles même mettre en place un premier niveau de datation systématique par la Blockchain pour couvrir tous les angles morts de leur portfolio IP.

Village des trajectoires professionnelles

ESMD : l’École supérieure des métiers du droit propose des formations juridiques qui prennent en compte les mutations sociétales et technologiques du droit. Formations généralistes, Compliance et Legal Tech de BAC+2 à BAC+5, délivrant des titres RNCP, en initial ou en alternance.

DU legaltech et Law Innovation : 100% en ligne, l’Université de Montpellier a pour ambition de former les étudiants et les professionnels du Droit aux enjeux numériques et de les aider à s’approprier les nouvelles technologies juridiques.

Village du legaldesign

Amurabi : agence d’innovation juridique par le design, reconnue comme leader en Europe, récompensée par de nombreux prix d’innovation (Financial Times, World Commerce Contracting, Trophées du droit, W@privacy...). Elle intervient sur des problématiques très variées : design du contentieux, privacy, dark patterns, contrats, RSE, conformité, plateformes, secteur public…

Juridy : 1er outil français sur le marché du legal design en ligne avec la plateforme LawDesigner. Les outils de Juridy répondent aux besoins et spécificités de tous les professionnels du droit (direction juridique, avocats, etc.).

Village de la Compliance et Regtech

Witik est une plateforme Saas européenne de mise en conformité responsable en matière d’éthique et de protection des données. La plateforme a été conçue en plaçant l’efficacité et l’expérience utilisateur au cœur de leur travail.

Fair diligence est une plateforme SaaS qui évalue les risques sur les tiers. Elle permet d’avoir une vue immédiate des risques liés aux fournisseurs, aux clients, aux partenaires et de réaliser la due-diligence à travers un workflow d’évaluation et un processus d’approbation adaptés à n’importe quelle organisation interne.

 

Vous pourriez aussi aimer