Personnes âgées - Les Yvelines lancent un simulateur d'APA à domicile
Le département des Yvelines met en ligne un outil original, sous la forme d'un simulateur d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile. On connaissait déjà le simulateur de RSA - en ligne sur le site des CAF -, mais une recherche sur internet montre que les simulateurs d'APA à domicile ne sont pas légion, à l'exception de quelques spécimens proposés par des associations.
Un outil relativement simple, mais...
Cette discrétion s'explique d'autant mieux que l'APA est une prestation complexe et que, face à son coût pour les finances des départements, ces dernier sont assez peu enclins à communiquer sur le sujet.
Le simulateur proposé par les Yvelines est relativement simple à utiliser avec au maximum une douzaine de données à fournir, portant principalement sur les revenus annuels du demandeur et, le cas échéant, de son conjoint. Quelques notes d'accompagnement précisent certains éléments, comme le montant à faire figurer pour les contrats d'assurance vie (3% du capital de l'assurance vie ou du PEA) ou le fait qu'il n'y a pas lieu de déclarer les propriétés bâties "si la résidence principale est occupée par vous-même, votre conjoint, votre concubin, vos enfants ou petits-enfants, ou la personne avec laquelle a été conclu un Pacs" (la case n'étant en fait à remplir que pour une ou des résidences secondaires). A partir de ces données financières - et de la situation maritale -, le simulateur calcule directement le revenu mensuel net reconstitué servant de base au calcul éventuel de l'APA.
... pas d'APA sans le GIR
Avant d'obtenir une indication de ce montant, il reste néanmoins un bémol de taille : le calcul n'a de sens que si le demandeur est capable d'indiquer le GIR (groupe iso-ressources) dont il relève selon son degré de dépendance. En l'occurrence, il s'agit des GIR 1 à 4, les GIR 5 et 6 (dépendance limitée) n'ouvrant pas droit à l'APA.
Le simulateur ne donne bien sûr aucune indication sur ce point, le calcul du GIR reposant sur l'administration d'une grille de questions par un travailleur social. Pour une personne qui ignore son GIR de rattachement, le résultat de la simulation risque donc d'être très aléatoire.
La page consacrée au simulateur donne toutefois accès à une série de documents (dans la rubrique "formulaires"), dont la grille Aggir permettant de calculer le GIR. Mais il est peu probable qu'un tiers - le conjoint, par exemple - puisse l'administrer valablement, sans une marge d'erreur importante.
Si le GIR est connu, le simulateur permet en revanche d'obtenir instantanément trois données clés : le montant maximum du plan d'aides susceptible d'être attribué (en fonction du GIR de rattachement), la participation laissée à la charge du bénéficiaire (en fonction du revenu) - exprimée à la fois en euros et en pourcentage du plan d'aide - et, enfin, le "montant mensuel de votre APA estimé".
A noter : la page consacrée au simulateur propose également deux autres outils. Le premier consiste en la mise à disposition d'une "notice détaillée sur l'APA". Mais le document s'adresse manifestement davantage aux professionnels qu'aux particuliers et aux familles. Le second consiste en un moteur de recherche permettant de trouver facilement les coordonnées de la coordination gérontologique locale dont relève le demandeur, en fonction de son lieu de résidence.