Mobilités actives : trois cents territoires lauréats du sixième appel à projets aménagements cyclables

Le ministre chargé des Transport, Clément Beaune, a dressé ce 15 septembre un nouveau bilan du Plan vélo engagé il y a cinq ans et prolongé par le "Plan vélo et marche 2023-2027" lancé l'an dernier. Il a annoncé à cette occasion les 300 territoires lauréats du sixième appel à projets du Fonds mobilités actives, qui se partageront 100 millions d'euros pour réaliser leurs aménagements cyclables. 73 communes bénéficieront aussi de l’appel à projets "Marche du quotidien", pour le développement des mobilités piétonnes.

En déplacement à Niort, ce 15 septembre, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a dressé un nouveau bilan du premier Plan vélo lancé il y a 5 ans. Selon un communiqué du ministère, les pistes cyclables et voies vertes ont augmenté de presque 50%, soit 20.000 nouveaux kilomètres dont 2.000 km pour la seule année 2023. La pratique du vélo connait aussi "un essor inédit (+40% depuis 2018 et une progression de 5% en milieu urbain en 2023)", souligne le communiqué. Le "Plan vélo et marche 2023-2027" annoncé l'an dernier (lire notre article) et doté de 2 milliards d'euros entend "amplifier cet engouement". Il vise à investir dans les infrastructures cyclables, accentuer l’enseignement du vélo et "favoriser l’accès à un vélo pour tous les Français", rappelle le ministère.

A l’occasion du premier anniversaire de ce nouveau Plan vélo, Clément Beaune a d'abord annoncé les 300 territoires lauréats du sixième appel à projets du Fonds mobilités actives pour les aménagements cyclables, doté de 100 millions d'euros par l'Etat. Depuis 2019, le Fonds mobilités actives, consacré à la réalisation d’itinéraires cyclables visant à améliorer la sécurité et la qualité des trajets des cyclistes, a déjà fait l’objet de cinq appels à projets. Dotés de 365 millions d'euros, ils ont bénéficié à 933 projets, dont 604 situés en zone rurale et 46 en outre-mer.

Clément Beaune a aussi annoncé que 150.000 attestations du programme "Savoir rouler à vélo" ont déjà été délivrées en 2023. À travers le Plan vélo et marche 2023-2027, le gouvernement veut généraliser ce dispositif lancé en 2019 pour que chaque enfant entre 6 et 11 ans "intègre une véritable culture du vélo". Depuis l'origine, 300.000 enfants ont été formés, dont 150.000 cette année. A terme, 850.000 enfants le seront chaque année, soit l’ensemble d’une classe d’âge, avant leur entrée au collège.

Le ministre a en outre annoncé que 73 communes lauréates  bénéficieront de l’appel à projets "Marche du quotidien", pour le développement des mobilités piétonnes" (voir notre article de ce jour). Pour sa première édition, le dispositif, a recueilli 112 candidatures. Les territoires retenus seront accompagnés par l'Ademe.

Enfin, Clément Beaune a lancé le 3ème appel à projets du programme AVELO. Dans la continuité des programmes AVELO et AVELO 2 dont bénéficient plus de 650 territoires, AVELO 3, financé à hauteur de 37 millions d'euros, entend accompagner 350 nouveaux territoires, notamment ruraux, dont 50 départements et régions, dans la définition et le déploiement de leur politique cyclable. Objectif :  "faire du vélo un mode de déplacement du quotidien accessible au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire national". L’appel à projets est ouvert jusqu'au 15 décembre 2023.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis