Localtis

Naissance de l’Association nationale de la performance sociale du sport

L’Association nationale de la performance sociale du sport (ANPSS) a été officiellement lancée le 3 juin. Créée à l’initiative de l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels) et avec le soutien du ministère des Sports et de l’Agence nationale du sport, elle se donne un double but : d'une part, "faire reconnaître le monde sportif comme un acteur pertinent et efficace de l’inclusion des jeunes", d'autre part, "construire une véritable filière de la performance sociale du sport".
Son conseil d'administration, présidé par Jean-Philippe Acensi, fondateur de l'Apels, est composé de cinq collèges : les associations, les fédérations sportives, les entreprises, les personnalités qualifiées et les collectivités locales. Ces dernières seront représentées par Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), par ailleurs vice-présidente de la toute nouvelle association, Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris chargée des questions relatives à la sécurité, la prévention, aux quartiers populaires et à l'intégration, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), et Didier Leprince, maire de Fontvannes (Aube).
Dans un communiqué, l’association précise qu'elle sera "un espace d’échange ouvert et bienveillant mais surtout d’actions concrètes au service d’actions innovantes". "Les villes françaises, principales sources de financement de ces projets (un tiers des budgets du sport), ne s’y trompent pas : elles sont les premières à innover en mettant en place de nouveaux services de sport-insertion, elles seront au cœur même de notre projet", ajoute le communiqué. 
L'ANPSS réunira en septembre prochain une centaine d’associations autour des bonnes pratiques de la performance sociale du sport.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page