Sport / Education - L'Agence pour l'éducation par le sport lance un programme pour les collectivités

Réenchanter la vie des jeunes par le sport, c'est le défi que lance l'Agence pour l'éducation par le sport (Apels) aux collectivités locales à travers son nouveau programme national, présenté ce vendredi 5 juin à l'Assemblée nationale. Baptisé "Education par le sport dans les villes", ce programme se donne pour ambition de construire localement et nationalement de nouvelles politiques répondant aux problématiques éducatives, d'insertion et de bien-être sur les territoires. Il vise également à innover et inventer de nouveaux modèles hybrides de collaboration entre les associations, les représentants des collectivités, les établissements scolaires, les entreprises, etc. Ses autres missions seront de renouveler les compétences des professionnels du sport dans le domaine éducatif, d'installer dans les villes des projets innovants, d'inciter de nouveaux acteurs locaux, nationaux et internationaux à s'engager dans l'éducation par le sport, ou encore de créer des temps d'échanges et de rencontre entre les villes et les acteurs du secteur.
Le programme réunira un collectif de 14 communes* comptant de 12.000 à 160.000 habitants. Qu'elles soient historiquement rattachées à la politique de la ville ou pionnières dans la mise en place d'action d'insertion par le sport, toutes seront accompagnées pendant deux ans par une équipe d'experts mobilisée par l'Apels. Durant ces deux années, de nombreux évènements viendront rythmer le programme : voyages d'étude au Québec et en Europe, conférences et rencontres nationales, publications, etc. A l'issue de cette période, un rapport national sera rendu sur le déploiement d'une politique d'éducation par le sport visant notamment l'insertion des jeunes, la santé et la cohésion territoriale.

Jean Damien Lesay

* Belfort (90), Calais (62), Epinal (88), Grenoble (38), Massy (91), Mulhouse (68), Pont-Sainte-Maxence (60), Roubaix (59), Sevran (93), Tremblay-en-France (93), Vaulx-en-Velin (69), Villefontaine (38), Voiron (38).
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle