Archives

Aménagement numérique - Niverlan crée le forum permanent de l'internet rural avec ses partenaires européens

Le déploiement du très haut débit en milieu rural est à la fois complexe en raison de son coût et une nécessité pour soutenir l'économie et les populations qui vivent sur ces territoires. Le "Forum permanent de l'internet rural" que Fabien Bazin, président de Niverlan (1), vient de créer avec ses 11 partenaires européens (2), dans le cadre du programme Interreg Engage, vise à rechercher des solutions innovantes pour faciliter l'accès des zones rurales aux réseaux internet de nouvelle génération. Composé d'élus locaux, ce réseau jouera le rôle de tribune politique pour appuyer localement, dans chacun des pays membres, et auprès des autorités européennes, les recommandations retenues dans le programme Engage. D'ores et déjà, il entend promouvoir des réseaux de télécommunications "ouverts et neutres" et "une économie numérique au service des citoyens et des territoires".

Un consortium de dix territoires européens

Le programme Engage est porté par un consortium de dix territoires européens, "confrontés aux mêmes problématiques de développement et d'accès aux réseaux de communication", réunis par Niverlan en 2011. Objectif : partager les expériences, mettre en avant les pratiques les plus intéressantes et tenter de les transférer lorsque cela est possible. Un travail qui se fonde sur l'analyse "étendue" des modèles économiques du très haut débit sur ces territoires : "Nous suivons plusieurs pistes, celle des technologies télécom, celle des montages institutionnels en milieu rural, ou encore celle du génie civil et de la cartographie des infrastructures", précise Jean Dimas Malot, directeur de Niverlan. L'association et le croisement de dix cultures d'aménagement numérique du territoire semblent prometteurs : "Les projets de la Finlande dans le déploiement de la fibre optique sont déjà très aboutis, les Anglais avancent sur d'autres technologies complémentaires et nous comptons bien mettre tout cela en commun", ajoute Jean Dimas Malot.

Manifeste et livre blanc

Les partenaires du consortium s'appuient sur un réseau d'experts européens à l'image de ceux qui étaient invités à la conférence de lancement du projet à Nevers, fin septembre : les Suédois d'Acréo sur la maîtrise des modèles économiques en milieu rural, le Français Marc Duchesne (Fiber Generation) sur les partenariats public-privé ou encore l'Anglais Malcom Corbett du Independant Networks Cooperative association spécialisée dans les questions de mix technologique pour optimiser le coût des réseaux. Le groupe d'experts participe au processus d'échange d'expériences, à l'identification et à l'analyse des meilleures pratiques européennes en très haut débit. Il pourra ultérieurement apporter son soutien aux zones rurales et son savoir-faire sur la construction et l'exploitation des réseaux TIC.
Le forum des élus apparaît donc comme le second pilier du consortium. Il compte jouer un rôle de groupe de pression et entend contribuer activement aux recommandations stratégiques et au livre blanc qui doit être publié à l'issue du projet, fin 2014. "Les partenaires ne souhaitaient pas qu'Engage se résume à un forum d'experts", précise encore Jean Dimas Malot. Des consultations entre partenaires vont être organisées dans les prochains mois, afin de préparer la rédaction d'un manifeste que les membres du forum prévoient de lancer en Finlande en septembre 2013.

Philippe Parmantier / EVS

(1) Niverlan est le syndicat mixte ouvert créé par le conseil général de la Nièvre et l'agglomération de Nevers pour gérer, en tant qu'autorité concédante, la délégation de service public (DSP) pour la création d'un réseau haut débit sur le département, attribuée à Axione / ETDE.

(2) Le consortium Engage réunit 12 partenaires dont 10 régions. Sa composition est la suivante : Niverlan, pilote du projet, l'université de Breme (Allemagne), le conseil général du Kent (Grande-Bretagne), le conseil général d'Harghita (Roumanie), le conseil régional de South Ostothnia (Finlande), l'Agence de développement économique de Suupohja (Finlande), le gouvernement de Warminsko-Mazurskie (Pologne) le ministère de l’Enseignement supérieur des Sciences et Technologies (Slovénie), Université de Ljubljana (SIovénie), l'Agence de développement régional de l’Alentejo (PT), le réseau européen Ernact (Irlande), IdenTIC Consortium d’Extremadure (Espagne).
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis