Investissement dans les projets de formation professionnelle

Vous portez un projet d’offre de formation qui contribue à l’employabilité des habitants de votre territoire. Nous pouvons vous apporter une aide financière. 

Contacter un interlocuteur

Financement d’une offre de projet de formation

Nous apportons à votre organisme les fonds nécessaires au développement de vos offres de formation.

Une offre d’investissement intégrée

En plus du financement, nous mettons notre expertise et notre réseau interne et externe à votre service.

En bref

Vous êtes un acteur de la formation professionnelle sur votre territoire

  • Un organisme de formation 
  • Un centre de formation d’apprentis
  • Une entreprise commerciale ou une association qui exerce une activité de formation/qualification 

 

Les enjeux de notre offre d’investissement dans les projets de formation professionnelle :

Notre offre répond aux enjeux :

  • de montée en compétences et d’employabilité : réduire les fractures territoriales et les inégalités d’accès à l’emploi des plus fragiles en permettant au plus grand nombre de se former grâce à des solutions innovantes en matière de formation continue et d’insertion professionnelle ; 
  • de filières en tension : redynamiser l’activité économique et l’attractivité des territoires en accompagnant la réindustrialisation du pays, la transformation des filières économiques, le développement de formations aux métiers de demain sur les métiers en tension ;
  • de l’apprentissage : favoriser l’inclusion et l’insertion professionnelle des jeunes en accompagnant le développement de l’apprentissage et les nouveaux modèles économiques induits par la réforme de 2018 et en ciblant les organismes de formation en apprentissage à impact social et territorial.

Votre projet de formation professionnelle

Vous voulez contribuer explicitement à la stratégie de développement du territoire en proposant une nouvelle offre de formation conçue en lien avec les acteurs économiques.

Votre projet concerne :

  • l’accompagnement des habitants dans le développement des compétences nécessaires pour accroître la compétitivité du territoire ;
  • l’accès du plus grand nombre aux compétences digitales pour répondre aux besoins de transformation des TPE-PME et développer des activités nouvelles ;
  • la proposition de qualification nouvelle aux publics éloignés de l’emploi, en phase avec les besoins des entreprises du territoire.


Notre offre d’investissement dans un projet de formation professionnelle 

Investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres dans la structure portant le projet pour financer l’exploitation.

•    Outils mobilisables : prise de participation en fonds propres et/ou en quasi-fonds propres (titre participatif ou associatif, prêt subordonné à intérêt participatif, obligation, etc.) pour répondre au mieux aux besoins financiers du projet. 

•    Modalités financières : ticket minimum de 200 K€ pour la Banque des Territoires, pour maximum 50 % du besoin total de fonds propres et quasi-fonds propres (cible 20-30 %). Intervention pari passu avec des co-investisseurs.