Localtis

Plan Mercredi : le gouvernement sensibilise le mouvement sportif

Publié le
par
Jean Damien Lesay pour Localtis
dans

Tourisme, culture, loisirs

Jeunesse, éducation et formation

Quel rôle et quelles perspectives pour le mouvement sportif dans le plan Mercredi ? Pour répondre à ces interrogations, le ministère de l'Éducation nationale et le ministère des Sports viennent de publier un petit livret intitulé "Plan Mercredi – Le rôle du mouvement sportif".
Le document rappelle que "le mouvement sportif a été clairement identifié comme un acteur éducatif essentiel au niveau local". À ce titre, les clubs peuvent contribuer à la construction du plan Mercredi en proposant une offre éducative cohérente et en complémentarité ou en lien avec les activités et les créneaux propres à l’association, mais aussi en encadrant sous la forme de cycle d’une ou plusieurs activités sportives pour promouvoir les disciplines sportives présentes sur le territoire et les clubs locaux.
Les clubs sont donc invités à se rapprocher directement ou par le biais des instances fédérales ou olympiques des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS), mais aussi de la collectivité (commune ou EPCI) pour, le cas échéant, intégrer le comité de pilotage du plan Mercredi et formuler des propositions.

Le plan Mercredi, lancé à la rentrée 2018/2019, met en place un cadre de confiance afin d’offrir aux enfants un accueil de loisirs éducatifs de qualité le mercredi dans les communes ayant choisi de revenir à la semaine de quatre jours.

Haut de page