Polices municipales : le CNFPT veut corriger "beaucoup d'inexactitudes"
Alors que les polices municipales (PM) sont au cœur de l'actualité (lire notre article), Yohann Nédélec, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), monte au créneau pour corriger "beaucoup d'inexactitudes autour de la formation des policiers municipaux".
Rappelant dans un communiqué que le CNFPT est "l'opérateur unique en France" en la matière, l'élu met en avant les formations "longues et exigeantes" que doivent suivre chaque année les quelque 2.500 nouveaux policiers municipaux en formation initiale, par ailleurs mises en œuvre "selon des référentiels stricts élaborés et encadrés par le ministère de l'Intérieur". Des formations dont il souligne qu'elles sont délivrées dans quatre centres (lire notre article) qui "représentent un investissement de plus de 120 millions d'euros de la part du CNFPT".
Yohann Nédélec reprécise encore que si "l'armement ou non armement est laissé au libre choix des maires, tout comme le degré d'armement et le type d'arme, et tout comme l'est le reste des prérogatives possibles d'une PM (brigades cynophiles, vidéo surveillance, brigade vélo, interception des véhicules etc.), dans tous ces domaines, là encore c'est le CNFPT qui forme. Toutes formations confondues […], ce sont chaque année 25.000 policiers municipaux qui sont formés par le CNFPT".
Relevant enfin sur l'actuel mandat "une forte progression des effectifs" de la PM, il prédit que "la sécurité va être une préoccupation forte des prochaines municipales".