Pour atteindre "100.000 recrutements inclusifs" dans les QPV et les FRR, Juliette Méadel mise sur un partenariat entre France Travail et la Fondation Mozaïk
Dans la continuité des annonces du comité interministériel à la ville (CIV) du 6 juin dernier (voir notre article), la ministre de la Ville, Juliette Méadel, a annoncé le 25 juin 2025, "aux côtés de Saïd Hammouche, président de la fondation Mozaïk", le lancement d’un plan pour atteindre "100.000 recrutements inclusifs d’ici 2026" dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville" (QPV) et les zones de revitalisation rurale (ZRR), devenues France revitaisation rurale (FRR). Seront particulièrement ciblés les jeunes diplômés, les femmes et les entrepreneurs issus des QPV, a indiqué Juliette Méadel sur le réseau LinkedIn.
Pour ce lancement, ont été conviés au ministère de la Ville "plus de 150 entreprises et acteurs clés de l’écosystème emploi et insertion", dont Engie, Sanofi, BNP Paribas, Microsoft, SFR, la RATP ou encore Lafarge. Une session de jobdating avec "50 talents issus des QPV" a été organisée "avec le soutien de France Travail, l’Apec et du collectif de l’Ascenseur", indique le ministère, qui souligne que cette initiative permet "d’illustrer concrètement les opportunités offertes par le plan des 100.000 recrutements".
Ce plan repose en particulier sur une collaboration entre France Travail et la fondation Mozaïk, qui viennent de signer une convention de partenariat à l’échelle nationale. Prolongeant des actions communes portées notamment en Île-de-France et Pays de la Loire, ce partenariat vise à "identifier et mieux accompagner les chercheurs d'emploi des QPV et ZRR, proposer des parcours sur mesure, rapprocher les besoins de recrutement des entreprises et les candidats pour une inclusion durable", indique France Travail sur le réseau X. "Avec l’expertise reconnue de Mozaïk RH et le maillage territorial de France Travail, nous pouvons démultiplier notre impact là où il est le plus nécessaire", s’est félicité Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, sur le réseau LinkedIn.
Selon le ministère de la Ville, le plan "100.000 recrutements" s’appuiera sur différents leviers : "une plateforme technologique (diversifiezvostalents.com), des outils d’évaluation des compétences (Assessfirst), un plan national de communication ciblé, des programmes d’accompagnement vers l’emploi et l’entrepreneuriat, avec un accent fort mis sur l’émancipation économique des femmes issues des QPV, la formation au recrutement inclusif à destination des DRH et dirigeants" et "l’activation de tous les leviers de financement disponibles (mécénat, taxe d’apprentissage, subventions...)". Concernant les modalités d’accompagnement, le ministère ne fait plus spécialement mention du dispositif Equip’emploi de France Travail (voir notre article), sur lequel l’accent avait été mis lors du CIV.