Archives

Lolf - Premier bilan des démarches locales de performance

Les collectivités locales n'ont pas attendu la loi organique relative aux lois de finances (Lolf) promulguée en 2001 pour mettre sur pied des démarches innovantes tournées vers la performance. Au contraire, elles ont souvent joué un rôle précurseur dans le passage d'une logique de moyens à une logique de résultat. Où en sont aujourd'hui les démarches locales de performance ? La deuxième journée financière des communautés urbaines, qui s'est tenue le 30 mai à Paris, a tenté de faire le point.
Le constat s'est vite imposé : les collectivités n'en sont pas toutes au même stade. A Nantes, les élus de la communauté urbaine souhaitent un outil qui les aide à poser des priorités sur leurs projets. Tout est à construire. A l'inverse, la communauté urbaine de Lyon a déjà entamé un véritable changement culturel. "Il y a quatre ans, la problématique de l'efficience était ignorée, témoigne Jean-Gabriel Madinier, directeur général adjoint de la CU. On atteignait toujours nos objectifs, mais quel que soit le niveau des ressources engagées." La connaissance des coûts était imparfaite. Le DGA se souvient en effet qu'à l'époque, la direction des déchets ne savait pas exactement à combien s'élevait sa masse salariale.
 

Communauté urbaine de Lyon : "l'agent au coeur du dispositif"

Des instruments de suivi de la masse salariale ont donc été mis en place. Surtout, les responsables de services s'engagent chaque année depuis trois ans, sur la réalisation d'objectifs - 150 au total ont été définis. En face, 300 indicateurs permettent de savoir à la fin de l'année si ces objectifs ont été atteints. En parallèle, les méthodes de management ont été revues et la gestion des ressources humaines a été rapprochée des services. Cette démarche globale, animée notamment par la direction de l'évaluation et de la performance, a permis de "focaliser les agents sur les résultats", conclut Jean-Gabriel Madinier.
La greffe a pris. Mais pour que le changement soit durable, le Grand Lyon devra mettre "l'agent au coeur du dispositif", estime Jean-Philippe Paraboschi, directeur du développement collectivités publiques chez Bernard Brunhes consultants. "La collectivité  définit des orientations stratégiques, mais il faut qu'elles aient un sens pour l'agent." Le consultant cite l'exemple d'une grande ville qui a souhaité augmenter le nombre de places en structures d'accueil pour la petite enfance et optimiser le taux d'occupation de ces structures. Les objectifs ont été atteints, mais au prix d'une intensification des rythmes de travail des agents.

T.B. / Projets publics

De nouveaux outils

Pour construire des démarches de performance adaptées à leurs spécificités, les collectivités pourront s'appuyer sur un guide méthodologique que l'association finances gestion évaluation dans les collectivités locales (Afigese) compte mettre en ligne sur son site internet. L'association a également créé un observatoire de la performance qui recensera les bonnes pratiques. En outre, le Minefi va ouvrir en septembre un blog sur le thème de la performance locale qui permettra aux gestionnaires locaux d'échanger leurs savoir-faire. Le Minefi publiera aussi un guide, qui proposera des éléments de méthode et présentera des expériences.

T.B.

 


 

Le Minefi a mis en ligne  le compte général de l'Etat, son rapport de présentation et le rapport sur le contrôle interne comptable selon les règles édictées pour la première fois, cette année, par la Lolf.

C.V.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis