Archives

Environnement / Urbanisme - Prévention des risques technologiques : un nouveau guide pour faciliter la construction de locaux d'activité dans les zones PPRT

Soutenu notamment par Amaris, l'Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs, le projet de recherche Bâtirsûr vient de donner lieu à l'édition d'un guide méthodologique destiné aux professionnels de la construction pour optimiser la conception de bâtiments d'activité dans les zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques (PPRT) pour faire face au risque d'explosion. Objectif : fournir une solution technique et économique pour favoriser l'implantation ou le retour d'entreprises dans ces zones.

Près de 90% des plans de prévention des risques technologiques (PPRT) s'appliquant autour des quelque 600 établissements Seveso "seuil haut" sont aujourd'hui approuvés et un grand nombre d'entre eux sont en phase de mise en œuvre. Outre la réduction des risques à la source, les PPRT peuvent prévoir des mesures foncières dans les secteurs les plus exposés, des restrictions de l'urbanisation future autour du site industriel et/ou des travaux de renforcement des bâtiments existants.
La réglementation dépend du type et du niveau d'aléa technologique généré par les établissements Seveso Seuil haut. Ainsi pour protéger les personnes des effets thermiques et toxiques, les mesures à mettre en œuvre dans le cadre des PPRT reposent essentiellement sur des techniques standards de renforcement de l'isolation ou la création d'un local de mise à l'abri à l'intérieur du bâti. Par contre, pour implanter, agrandir ou rénover un bâtiment d'activité dans une zone soumise à un aléa de surpression – autrement dit une explosion, ce qui reste le risque le plus difficile à gérer -, les mesures à mettre en œuvre pour répondre aux exigences des PPRT peuvent dans de nombreux cas être très complexes et coûteuses. Résultat : "Les propriétaires de ces bâtiments – dans 80% des cas réalisés en acier - sont dissuadés de réaliser de tels travaux et les zones commerciales et industrielles sont peu à peu délaissées", souligne Danielle Sauge-Gadoud, référente technique d'Amaris, l'Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs. Or, "il est impensable surtout dans les grandes agglomérations où le foncier est rare, de laisser de nombreux hectares en friche alors même qu'ils se trouvent à proximité de zones de chalandise importante et de voies routières ou ferroviaires".
Il était donc urgent d'apporter une solution technique et économique qui puisse faciliter le maintien ou l'implantation de bâtiments d'activité en répondant aux contraintes liées aux aléas de surpression. Etaient visés plus précisément les cas les plus courants : les bâtiments en acier soumis aux aléas de surpression de faible intensité (20-50 mbar) en zone PPRT, soit les zones constructibles riveraines des sites Seveso qui sont les plus étendues et les moins contraintes. Un projet de recherche, Bâtisûr, a donc été lancé en 2012, réunissant partenaires techniques (CTICM, ArcelorMittal, Insa Centre Val de Loire, Institut national de l'environnement industriel et des risques –Ineris) et institutionnels (ministère de l'Environnement, Amaris, Conseil départemental du Cher, communauté d'agglomération de Bourges Plus).
Ce travail a débouché sur l'édition d'un "guide pratique de conception d'un bâtiment en acier à usage industriel implanté en zone 20-50 mbar d'un PPRT". Destiné aux professionnels de la construction, et notamment aux bureaux d'études, ce guide, disponible en accès libre sur les sites de l'Ineris et des autres partenaires, fournit une méthodologie permettant d'évaluer de manière rapide la résistance des structures métalliques face aux effets de surpression sans recourir à des calculs complexes et coûteux. Pour Nicolas Chantrenne, sous-directeur des risques accidentels au ministère de l'Environnement, suivre les recommandations du guide devrait aussi permettre d'obtenir les permis de construire plus facilement.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis