Rénovation des ouvrages d’art

Selon un rapport récent du Sénat, au moins 25 000 ponts sont en mauvais état structurel et posent des problèmes de sécurité et de disponibilité pour les usagers (18 à 20 % des ponts des communes et de leurs groupements).

Face à cette urgence et dans le cadre de la Relance, la Banque des Territoires s’engage pour soutenir la rénovation des ouvrages d’art avec une nouvelle offre d’accompagnement global des collectivités locales. Nous intervenons à la fois pour vous aider à connaître votre parc (dans le contexte du Programme National Ponts), identifier les ouvrages à risque, mais aussi pour financer les études et travaux avec des offres adaptées.


La durée de vie des ouvrages d'art varie selon le type, les matériaux, les conditions environnementales et le trafic qu'ils supportent.

Bien que la durée de vie théorique soit de 100 ans, elle est en réalité plus proche de 70 à 80 ans pour de nombreux ouvrages. Les ouvrages d'art construits dans les années 1950 et 1960 en France présentent souvent des fragilités, ce qui représente un défi pour les collectivités territoriales en termes de sécurité, de continuité et de contraintes budgétaires.

La Banque des Territoires a conçu des outils pour aider les collectivités territoriales à faire face à ce défi, devenu l’objet d’un Plan Ponts dans le contexte du Programme National Ponts, du diagnostic au financement, en passant par l'ingénierie.

 

Vos enjeux  

Vous êtes une commune, une communauté de communes, une communauté d’agglomération, un département, ou une collectivité territoriale ; et avez la responsabilité d’un certain nombre d’ouvrages d’art.  

En tant que nouvel élu, vous n’avez pas toujours une connaissance précise de votre patrimoine et de son état : nombre de ponts dont vous avez la charge sur votre territoire et leur situation.  

En tant que directeur infrastructure / patrimoine, vous avez constaté la vétusté de certains ouvrages d’art, susceptibles de générer des accidents. Vous devez veiller au respect d’exigences essentielles comme la résistance mécanique et la stabilité des ouvrages ou encore la sécurité en cas d’incendie. Vous avez des difficultés à obtenir une vision actualisée de l’état de votre patrimoine et à le projeter dans le temps pour vos élus. Vos moyens humains et financiers dédiés à l’entretien des ouvrages d’art sont limités.

En tant que directeur financier d’une collectivité, vous souhaitez financer la rénovation accélérée d’une partie du parc identifié comme à risque, dans le cadre de vos propres contraintes budgétaires. 

 

Notre offre  

Partenaire privilégié des collectivités locales, la Banque des Territoires vous propose un accompagnement complet pour bénéficier d’une priorisation indicative de la rénovation de vos ouvrages d’art et engager vos projets. Notre action s’inscrit dans le cadre du Plan de relance pour la transition écologique et énergétique, sur le volet de la résilience des infrastructures. 

Notre offre s’appuie sur un dispositif numérique innovant permettant d’une part la cartographie de vos ouvrages d’art (participe à vous donner une vision quasi-exhaustive des ponts de votre territoire et de certaines de leurs caractéristiques) mais également, en fonction d’un ensemble de données à fournir mais n’appelant aucune expertise externe, de mettre à votre disposition une pré-qualification indicative des études par ouvrage à lancer en priorité.  

Ce dispositif numérique, appelé PrioReno Ponts, a été co-conçu dans le cadre du dispositif d’innovation ouverte de la Banque des Territoires, le Lab des Territoires, et est basé sur la solution lnfrasim proposée par la société Oxand, dont l'expertise est reconnue en la matière. 

Vous disposez ainsi d’un pré-diagnostic de votre situation pour prioriser vos projets de rénovation.

Pour bénéficier de ce dispositif et recevoir votre accès à la cartographie de vos ouvrages d’art, vous pouvez contacter votre direction régionale ou envoyer un message via le bloc ci-dessous.

Nous vous accompagnons aussi pour la définition d’une stratégie patrimoniale relative au parc d’ouvrages d’art que vous gérez, et nous vous offrons un appui technique, financier, juridique et administratif pour élaborer votre programme de rénovation au travers de cofinancements d’études en ingénierie. 

Enfin, nous vous proposons des offres de financement adaptées aux projets à long terme, limitant la charge sur votre budget, au travers de montages en prêts ou fonds propres.

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute