Localtis

Sapeurs-pompiers professionnels : le décret "prime de feu" publié

D'abord annoncée "avant la fin de l'été", puis reportée à septembre (v. notre article), la publication au Journal officiel du décret portant revalorisation de l'indemnité de feu est finalement intervenue ce 25 juillet. Sans surprise cette fois, puisque le nouveau ministre de l'Intérieur s'était empressé d'indiquer sur twitter, le 16 juillet dernier, qu'il venait de le signer, précisant que "cela représentera pour chaque sapeur-pompier professionnel un gain mensuel d'environ 100 euros net".
Sans doute contraint par la brièveté des messages sur l'application, le ministre avait toutefois omis d'indiquer que cette augmentation restait dans les faits subordonnée à la décision de chaque conseil d'administration des services d'incendie et de secours, seuls décisionnaires en la matière et qui, comme nous le rappelait le président de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS), Olivier Richefou, "peuvent décider d’appliquer la hausse immédiatement après la publication du décret, en la modulant dans le temps ou encore… ne pas l’appliquer du tout" (v. notre article). Restera donc à voir quelle sera la décision des financeurs (départements et communes), pas opposés au principe d'une revalorisation mais qui attendent toujours de l'État l'octroi de ressources nouvelles pour la financer, alors que la crise restreint par ailleurs leurs marges de manœuvre.
Notons également que le décret se résume à un seul article disposant comme attendu que pour le calcul de l'indemnité de feu  "le taux de 19% [du traitement soumis à retenue pour pension] est remplacé par le taux de 25 %". Comme on pouvait s'y attendre, le décret ne prévoit aucune mesure rétroactive espérée par certains syndicats.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page