Archives

Elections - Sénatoriales : dépôt des candidatures jusqu'à vendredi

Les postulants au Sénat ont commencé lundi 8 septembre à déposer leur candidature pour le scrutin du 28 septembre, qui pourrait voir la droite retrouver la majorité à la Haute Assemblée et l'arrivée, pour la première fois, d'un sénateur FN.
Ils ont jusqu'à vendredi 12 septembre 18h pour le faire auprès des préfectures. Les listes des candidats devraient être rendues publiques par le ministère de l'Intérieur en début de semaine prochaine.
La moitié des départements sont concernés, le Sénat étant renouvelable par moitié tous les trois ans. Cette année ce sont les départements compris, par ordre alphabétique, entre l'Ain (01) et l'Indre (36), puis du Bas-Rhin (67) à l'Yonne (89), hors ceux de l'Ile-de-France, ainsi que ceux de Guyane, de Polynésie française, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, des Iles Wallis et Futuna. A cette liste s'ajoute le siège de Jean Arthuis (Mayenne), démissionnaire à la suite de son élection en mai au Parlement européen.
Dans les départements élisant deux sénateurs ou moins, l'élection a lieu au scrutin majoritaire à deux tours. Dans ceux élisant plus de deux sénateurs, l'élection a lieu à la proportionnelle à la plus forte moyenne.
Les sénateurs sont élus par des grands électeurs, majoritairement des délégués des conseils municipaux, mais aussi les députés, conseillers généraux et conseillers régionaux, soit au total 87.534 pour cette série. Le vote est obligatoire.

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis