Jeunesse - Service civique : bilan des réussites et difficultés du dispositif par l'Assemblée nationale
Après un an et demi de fonctionnement, la mise en œuvre du service civique s'avère "problématique" sur le terrain et souffre de "dérives" en risquant, par exemple, de se substituer à l'emploi, souligne un projet de rapport d'information de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale le 8 novembre. Dans ce bilan, les députés Bernard Lesterlin (SRC) et Jean-Philippe Maurer (UMP), saluent néanmoins "l'application immédiate" de la loi du 10 mars 2010 qui a institué le service civique. L'analyse des 14.593 contrats signés montre une première dérive: la mixité sociale est encore "imparfaite". En effet, la population concernée par le service civique est plutôt féminine (57% des volontaires sont des jeunes filles) et diplômée (40% de ces jeunes ont un niveau supérieur au bac). Autre écueil, le dispositif est difficilement applicable dans les territoires ruraux qui n'ont pas les moyens humains et financiers pour le mettre en œuvre. "Le principe et les modalités d'un pilotage local du dispositif en deçà de l'échelon régional n'ont pas été inscrits dans la loi", précisent les rapporteurs. La définition du contenu des contrats de volontariat préoccupe également les auteurs. En l'absence d'encadrement, la frontière entre contrat de service civique et contrat de travail peut être floue. Lilla Merabet, vice-présidente de la commission jeunesse de l'Association des régions de France (ARF) fait état de "cas de substitution à l'emploi, des modalités de recrutement de type salariat, des missions qui sont décrites par écrit et qui ne correspondent pas à la pratique". Par ailleurs, "depuis la mise en place du service civique, l'organisation de la formation ou l'attention portée à la qualité du tutorat ne semblent pas à la mesure des enjeux", indique le rapport. Enfin, certains, à l'instar de Régis Juanico, député PS, regrettent le manque d'information délivrée au grand public sur l'existence de ce dispositif. Ce dernier plaide pour une communication régulière à destination du grand public.
De son côté, Martin Hirsch, président de l'Agence du service civique, estime que "le service civique, qui a seulement un an et demi d'existence, progresse tous les mois". Son agence fait valoir que les missions du service civique sont effectuées dans des domaines très variés. Les volontaires interviennent principalement dans le champ de la solidarité, qui recouvre des missions comme l'aide aux personnes âgées, handicapées, le soutien aux jeunes défavorisés, ou l'accueil des personnes sans-abri ou mal-logées (28%). Les autres missions plébiscitées par les jeunes concernent l'éducation (18%), la culture et les loisirs (15%), l'environnement (13%), la mémoire et citoyenneté (8%), le sport (8%), la santé (6%) et le développement international (2%).