Fête de la gastronomie 2013 - Sylvia Pinel voudrait que les quartiers défavorisés fassent la Fête de la gastronomie
Sylvia Pinel a présenté vendredi 22 février, lors du premier comité de pilotage de la Fête de la gastronomie 2013, ses priorités pour cette nouvelle édition qui se déroulera sur trois jours : les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre prochain. D'ailleurs, les prochaines éditions se tiendront désormais tous les quatrièmes week-ends de septembre, a annoncé à cette occasion la ministre de l’Artisanat, du commerce et du tourisme.
Pour Sylvia Pinel, la Fête de la gastronomie devra se "développer dans tous les territoires et "notamment dans les quartiers défavorisés, les zones rurales et en outre-mer". Autre objectif : "valoriser la diversité des cultures qui influencent notre gastronomie" et "rendre la gastronomie accessible à un plus grand nombre". A l'international, la Fête de la gastronomie devrait contribuer à "renforcer le rayonnement de la France dans le monde, par la promotion de nos savoir-faire d’excellence ".
Le parrain de l'édition 2013 est le chef doublement étoilé Thierry Marx, adepte de la cuisine moléculaire, chef du Mandarin oriental, établissement parisien dont le menu dégustation neuf plats est à 195 euros. La ministre ne l'a naturellement pas choisi pour cela mais "pour son talent, son parcours hors normes et son engagement pour l'insertion des jeunes en difficulté".
Thierry Marx est en effet partenaire de la mairie de Paris sur le projet de "Cuisine mode d'emploi(s)", centre de formation aux métiers de la restauration. Situé dans le 20e arrondissement (où le chef a grandi), il s'adresse aux jeunes Parisiens sans diplôme, aux demandeurs d'emploi et aux personnes en reconversion professionnelle. Trois situations que Thierry Marx a connu au cours de sa vie.