Tour des Terr’ : retour vers la Préhistoire en Nouvelle-Aquitaine

Si vous aimez le tourisme mêlant nature et culture, la Nouvelle-Aquitaine est une destination à ne pas négliger ! Au cœur du Périgord noir, la Vallée de la Dordogne regorge de trésors. Promenade, visite guidée, spéléologie, barque… les grottes et gouffres de ce site incontournable n’ont pas fini de vous surprendre. Parmi eux, la fameuse, la célèbre… Grotte de Lascaux.

Lascaux IV, un fac-similé !  

Située sur la commune de Montignac-Lascaux, dans la vallée de la Vézère, la Grotte de Lascaux est un joyau du patrimoine Français. Découverte en 1940 et ouverte au public dès 1948, elle est contrainte de fermer en 1963. En effet, l’exploitation touristique intensive du site cause des dégradations irréversibles.

Pour que les touristes puissent continuer d’admirer l’art pariétal de Lascaux, un nouveau site, appelé Lascaux II, est construit et inauguré en 1983. En 2016, le Centre International de l’Art Pariétal est inauguré. Ce site, qui propose une réplique intégrale de la plus célèbre des grottes françaises, est surnommé Lascaux IV.

La Banque des Territoires pour la préhistoire

Engagée pour le développement du tourisme, fervente défenseuse du patrimoine et amatrice d’art, la Banque des Territoires a réaffirmé en septembre dernier sa volonté de soutenir Lascaux IV en réinvestissant 500 000€ dans la SEMITOUR Périgord, entreprise touristique en charge de l’exploitation du site. Les fonds permettront de développer et moderniser le Centre International de l’Art Pariétal.

« Notre patrimoine historique et culturel joue un rôle majeur dans le rayonnement et le développement économique de nos territoires. Ce nouvel investissement dans la SEMITOUR Périgord démontre la volonté de la Banque des Territoires d’agir, dans le cadre de son plan de relance tourisme, pour l’attractivité de ces sites. »

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts

Le saviez-vous ? 

 

  • Grotte ou gouffre ? Quelle est la différence ?

La grotte est à différencier du gouffre. Alors que la grotte est une cavité horizontale dont l’entrée s’ouvre dans une paroi, le gouffre est vertical ! Son entrée s’ouvre dans le sol.

  • Art Pariétal et Art Rupestre, est-ce la même chose ?

On parle souvent de « peintures rupestres » pour désigner les dessins que l’on retrouve dans les grottes. Mais les spécialistes sont divisés.

L’art pariétal désignerait plutôt des œuvres d’art réalisées par des Hommes sur des parois de grottes. L’art rupestre, quant à lui, est réalisé sur des rochers, le plus souvent en plein air.

  • Lascaux toujours…

L’un des adolescents ayant découvert la grotte y a travaillé toute sa vie ! Il occupait le poste de gardien.

  • Les grottes restent un mystère

Personne n’a jamais habité la grotte de Lascaux ! En effet, les hommes du paléolithique fréquentaient les grottes, mais vivaient dans des abris en plein air. On ne sait toujours pas ce qu’ils faisaient dans ces grottes, et pourquoi ils y peignaient…

 

Un avant-goût de Lascaux IV