Tout roule à Bastia avec le Tour des Terr’

Pourquoi choisir entre terre et mer quand vous avez les deux à proximité ? Venez découvrir ces superbes paysages …. De manière écologique c’est toujours mieux 🚲🛣

Une promenade iodée

Située au nord de la Corse, Bastia, ville préfecture de la Haute-Corse, est la deuxième ville de Corse et le principal point d’entrée de l’Ile. Avec son patrimoine architectural et son emplacement, en hauteur et surplombant la mer et le Vieux port, la Citadelle de Bastia, classée monument historique, est un point d’attraction majeur pour la population locale comme pour les touristes.

Au programme : Une promenade atypique, artistique et dépaysante.

Pour profiter de la façade maritime de Bastia, de nombreuses options s'offrent à vous comme le vélo, le roller, la course à pied ou la marche tout simplement.

Vous l’aurez compris, depuis la création de l’Aldilonda et du Mantinum, Bastia peut être parcourue sans utiliser sa voiture. C’est un bol d’air frais pour la ville, ses habitants et ses visiteurs.

 

Vers de nouvelles mobilités 

Pour le financement et la réalisation de ce projet global de mobilité en faveur de la transition énergétique et écologique, la Banque des Territoires a accordé un prêt de 5 M€ à la ville de Bastia d’une durée de 40 ans.

Le but de ce projet ?

Reconnecter la ville avec sa façade maritime et promouvoir de nouvelles formes de mobilités.

Ce prêt permet de financer les principales infrastructures structurantes de la mobilité douce récemment réalisées sur la commune :

  • L’Aldilonda a été créé pour permettre aux personnes de circuler facilement du Nord au Sud de la ville. C’est une passerelle piétonne et cyclable de 450 mètres long qui longe le socle rocheux de l’ancienne citadelle, à cinq mètres au-dessus de la mer. La prouesse est à la fois technique et architecturale.
  • Le Mantinum quant à lui fait la liaison entre Terra Nova (ville basse) et Terra Vechja (haute ville) grâce à un ascenseur qui longe les remparts de la Citadelle de Bastia sur un dénivelé de 30 mètres.

Ces deux projets viennent donc compléter l’axe nord-sud au niveau stratégique de la Citadelle, permettant ainsi d’offrir aux utilisateurs une voie douce nord-sud de près de 6 km et levant ainsi un frein majeur à la généralisation du recours aux modes de déplacement doux et actifs.
La réalisation des 17 km de voies mode actif vient compléter l’infrastructure municipale en favorisant le développement de l’utilisation du vélo.

Selon une enquête menée par la Collectivité de Corse, 70 % des déplacements sont inférieurs à 5 km et durent moins de 25 minutes à vélo.

Un peu d'histoire...

  • Le Mantinum vous offrira une vue unique sur le Vieux-Port. C'est un lieu chargé d'histoire, d'ailleurs c'est ainsi que les Romains nommaient Bastia.
  • L’Aldilonda signifie « Au-dessus des flots »