Archives

Risques majeurs - Un label gratifie les communes pour leur dispositif de sauvegarde des populations

Fraîchement lancé par le Haut Comité français pour la défense civile (HCFDC), le label Pavillon Orange® s'apprête à gratifier des communes appliquant à la lettre leur plan communal de sauvegarde (PCS). Suite à une loi votée en août 2004, ce PCS est en effet imposé aux communes identifiées comme exposées à un risque majeur. Un décret de septembre 2005 est venu préciser le profil de ces communes, en rendant obligatoire la mise en place avant septembre 2007 d'un PCS dans les communes dotées soit d'un plan de prévention des risques naturels (PPR), soit d'un plan particulier d'intervention (PPI).
D'un point de vue réglementaire, ce PCS implique de mettre en correspondance les "risques connus" et les "moyens disponibles" recensés sur le territoire. Et ce afin de cerner les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes à mettre en oeuvre en cas de catastrophe (inondations, tempête, accident industriel). Les conditions d'alerte et de mobilisation des membres du poste de commandement communal y sont détaillées, au même titre que les modalités d'organisation des zones de danger, des périmètres de sécurité et des actions de secours, d'information des habitants ou d'hébergement d'urgence.
Le problème est qu'à ce jour, seule une commune sur six a réalisé un PCS. "La démarche d'obtention du label va permettre de relancer la machine, il manquait en effet jusque là un outil complet et concret pour mobiliser sur cette problématique les élus et habitants", explique Christian Sommade, délégué général du HCFDC. Le label Pavillon Orange® va donc apporter une reconnaissance et un levier pour communiquer sur les moyens de renforcer la sauvegarde des populations face aux risques majeurs. Toute commune intéressée pour faire valoir son action en la matière doit remplir une grille d'évaluation en ligne, qui comporte de 150 à 250 questions concoctées par le HCFDC et soumises à sa validation. Le 25 mai, une journée de remise des premiers labels accordés est prévue. Une dizaine de communes y seront gratifiées d'un label constitué d'une à trois étoiles. On sait d'ores et déjà que Sorgues (84) et Tours (37) feront partie du premier lot de communes labellisées.

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis