Localtis

Un nouveau règlement pour les patinoires

Publié le
par
Jean Damien Lesay pour Localtis
dans

Tourisme, culture, loisirs

La Commission d’examen des projets de règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (Cerfres) a émis un avis favorable sur le projet de modification du règlement sportif des patinoires commun à la Fédération française des sports de glace (FFSG) et à la Fédération française de hockey sur glace (FFHG). Cet avis a été publié au Bulletin officiel du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative du 20 mai 2019. En substance, il s’agissait d’ajuster le règlement à la suite de la décision de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) de modifier le tracé des "territoires de but".
Selon la notice d’impact annexée à l’avis, le nombre d’équipements susceptibles d’être soumis au projet de modification réglementaire (patinoires classées dans les catégories A, B, C, D et E) s’élève à 96. Quant aux 35 pistes non classées, elles ne sont pas soumises à l’obligation de modification.
En termes financiers, la notice d’impact détaille deux possibilités. Soit la patinoire possède le personnel qualifié pour changer le tracé ; dans ce cas, le coût du matériel est estimé entre 200 et 500 euros, auxquels il convient d’ajouter une journée de travail. Soit la patinoire n’a pas de personnel qualifié ; elle doit alors faire appel à une entreprise spécialisée, et aux 200 à 500 euros de matériel, il faudra ajouter 1.400 à 2.500 d’intervention d’un technicien spécialisé et une journée de travail.

La mise en conformité devra avoir lieu avant le 1er septembre 2019 pour les patinoires classées en niveau A et B, et avant le 1er septembre 2020 pour les autres.

Haut de page