Equipements sportifs - Le monde des sports de glace veut relancer la construction de patinoires

A l'occasion du récent Salon des maires, la Fédération française des sports de glace (FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) et le Syndicat national des patinoires (SNP) ont présenté leur projet de patinoire d'animation territoriale. L'objectif étant d'inciter les collectivités territoriales à se doter d'une patinoire "nouvelle génération" : "La patinoire d'animation territoriale a été conçue afin de répondre à la demande sociale la plus large, présente et à venir, par une conception et un fonctionnement économiquement et écologiquement cohérents", écrivent les trois institutions dans un livret distribué à l'occasion du salon. Pour un investissement compris entre 5,5 et 6 millions d'euros HT, les collectivités pourraient ainsi bénéficier d'une patinoire "bioclimatique, pérenne, solide [qui] sera un outil majeur d'accompagnement et de promotion du développement du sport".
Pensée par tous les acteurs de la glace et pour tous ses utilisateurs, la patinoire d'animation territoriale dispose d'une piste sportive réglementaire, en vraie glace, et de l'ensemble des locaux indispensables à l'accueil de tous les publics sans exception : sports de glace et hockey, pratiques de loisir et éducatives, publics senior ou handicapé, etc. Moins d'un mois après la mort d'un jeune spectateur lors d'un match de hockey, à Dunkerque, l'ensemble des installations réglementaires relatives à la sécurité est intégré et aménagé afin de protéger tous les publics accueillis, sans gêne pour les différentes pratiques, explique le livret.

Moins cher qu'une piscine

Pour tenter de convaincre les collectivités, les trois acteurs recourent à la pédagogie en jouant au vrai/faux, un exercice qui tourne à la démonstration pro domo. On apprend ainsi que la maintenance de la patinoire d'animation territoriale n'est pas plus compliquée que celle d'un autre équipement sportif ; que si la majorité des patinoires françaises conçues dans les années 70-80 se sont révélées une charge importante pour les collectivités, ce n'est plus le cas pour les patinoires de nouvelle génération ; ou encore qu'en raison des contraintes techniques et réglementaires qui pèsent sur elles, les piscines publiques sont plus complexes à mettre en oeuvre et à maîtriser qu'une patinoire de nouvelle génération. "Rapporté au m2 de surface de pratique, le coût d'exploitation de la patinoire d'animation territoriale est de 2 à 5 fois inférieur à celui d'une piscine", précise le livret de présentation.
Enfin, l'argumentaire de la FFSG, de la FFHG et du SNP s'achève par la présentation d'un plan de développement associé. Celui-ci se décline tout d'abord à travers des plans régionaux de développement qui ont pour objectif de favoriser l'accessibilité aux pratiques par une logique d'aménagement adapté : "Les projets entrant dans ce cadre seront considérés comme structurants et pourront bénéficier plus facilement d'un soutien préférentiel des partenaires institutionnels et privés", explique ses promoteurs. Ces derniers proposent ensuite une large expertise : le concept de patinoire d'animation territoriale intègre un accompagnement personnalisé en amont de la réalisation (données d'exploitation, chiffres comparatifs, hypothèses de plannings, etc.) pour donner à la collectivité les moyens d'adapter son équipement à sa politique sportive. Enfin, le livret met en avant le "réseau dynamique" offert par la FFHG et la FFSG, notamment à travers la multiplicité des événements qu'elles organisent sur le territoire national dans plus de dix disciplines.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle