Un outil en ligne dresse des portraits territoriaux du sport

Niché au fond d'une vallée encaissée des Pyrénées, le village d'Estérençuby ne possède aucun club sportif. En consultant Data.Sports, l'idée pourrait lui venir d'en créer un. Car ce tout nouveau portail numérique nous apprend que cette petite commune abrite quinze licenciés à la Fédération française de rugby... de quoi monter une équipe.

Créé par le ministère des Sports, en partenariat avec l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep), Data.Sports centralise les principales données publiques sur le sport en France. Surtout, il en propose une lecture inédite, claire et structurée à travers trois parcours thématiques qui permettent de dresser des portraits de fédérations et de territoires ou de découvrir une fiche complète pour chacun des 333.000 équipements sportifs recensés en zoomant sur la carte de France. Pour l'heure, quatre familles d'équipements sont proposées : les terrains de grands jeux, les bassins de natation, les salles multisports et les courts de tennis. 

"Pensée comme une réponse directe aux besoins exprimés par les acteurs publics et privés [...] cette plateforme a pour ambition de rendre les données sportives plus accessibles, compréhensibles et exploitables, notamment à l'échelle territoriale", précise un communiqué du ministère des Sports.

De fait, les portraits de territoires intéresseront particulièrement les collectivités. À cinq échelles différentes (commune, EPCI, bassin de vie, département et région), ils recensent les équipements, proposent des indicateurs-clés, permettent une comparaison nationale. On y découvre que si le village d'Estérençuby compte quinze joueurs de rugby, il ne possède pas de terrain de grands jeux parmi ses douze équipements sportifs et lieux de pratique. En revanche, il y en a neuf sur son bassin de vie, autour de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Data.Sports s'enrichira régulièrement de nouvelles données autour de thématiques telles que l'emploi dans le sport, le sport-santé ou le parasport.

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis