Localtis

En bref - Un premier guide pour faciliter l'accès au vote des personnes sous tutelle

Il y a quinze jours, lors du comité interministériel du handicap, le Premier ministre annonçait la reconnaissance du droit de vote inaliénable pour les personnes majeures handicapées sous mesure de protection judiciaire, soit environ 680.000 personnes, dont 310.000 effectivement privées du droit de vote par une décision d'un juge des tutelles (voir notre article ci-dessous du 25 octobre 2018).
 Aujourd'hui, l'association Handéo met en ligne un guide pratique intitulé "Aides humaines : comment favoriser l'accès au vote des personnes handicapées ?". Le sous-titre de ce document d'une quarantaine de pages - "Petit recueil de bonnes idées pour faciliter les pratiques de vote des personnes en situation de handicap" - affiche clairement sa vocation très concrète. Il s'agit de proposer des moyens très pratiques permettant de favoriser l'accès au vote des personnes handicapées. Le document vise tous les types de handicaps, mais il s'adresse plus particulièrement au cas des personnes handicapées mentales et/ou sous tutelle.
 Très pédagogique et illustré de nombreux dessins, le guide explique les différentes étapes du vote, depuis la préparation jusqu'à l'explication des résultats. Il insiste notamment sur l'utilisation des aides humaines et sur les différents tâches que peuvent accomplir - ou non - les accompagnants : accès au bureau de vote, recueil des bulletins, mise dans l'enveloppe, dépôt dans l'urne, signature du registre... Une partie davantage orientée vers l'instruction civique explique, en termes simples, la vocation des différentes élections - nationales et locales - et donne quelques repères juridiques.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page